citoyens honneur et elites du travail 2023 Bourgmestre ff Herstal Jean-Louis LefebvreCe lundi 6 février, j’ai eu la chance de pouvoir remettre un prix à plusieurs habitants de Herstal : trois sont reconnus « Elites du Travail » et deux autres sont faits « Citoyens d’honneur ».

 

C’est avec un immense plaisir que, ce soir, nous allons mettre à l’honneur plusieurs citoyennes et citoyens de notre Ville.

Parmi les 40.000 habitants de Herstal, certains s’illustrent ou se sont illustrés par leurs actions, leur comportement, leur implication sociale, que ce soit dans leur vie professionnelle et / ou bénévole.

Ils peuvent parfois faire la renommée de notre commune, ou être discrets, voire méconnus. Ils font, en tout cas, la fierté de notre Ville, et méritent notre reconnaissance.

Ce soir, donc, nous souhaitons mettre 5 personnes en lumière.

Tout d’abord, trois de nos habitants qui se distinguent dans leurs cadres professionnels, ensuite deux citoyens aux parcours exceptionnels au sein de notre Ville.

***

L’Institut Royal des Elites du Travail a été fondé en 1954 par S.M. la Reine Elisabeth, avec pour objectif de mettre en avant les travailleurs et travailleuses particulièrement méritants pour leur implication, leur savoir-faire et leur exemplarité.

Il a pour but de stimuler et de reconnaître le mérite personnel pour et dans toutes les professions, par l’acquisition permanente de savoirs et de connaissances, la formation permanente, le travail de qualité et l’engagement sociétal.

Fin septembre dernier, nous avons été informés par l’Institut Royal que  trois habitants de Herstal ont été promus Lauréat du Travail, en 2021 et 2022, et qu’il me revenait, en tant que Bourgmestre ff, l’honneur de leur délivrer leurs brevets.

Ces personnes, chacune dans leur domaine, font plus que s’impliquer professionnellement : elles ont le goût du travail accompli et du travail bien fait.

A l’appel de leur nom, je les invite à me rejoindre sur scène :
– Madame Filomena BATTAGLIA se voit décerné le label de « Master », Lauréate du Travail dans le secteur Coiffure – Esthétique et Bien-être  – Fitness ;
– Madame Nicole LAURENT, se voit décerné le label de « Porte étendard de la profession » dans le secteur Pharmaciens et Assistants pharmaceutico-techniques ;
– Monsieur Gérard ZÉGELS, se voit décerné le label de « Référence » dans le secteur Transports en commun urbains et régionaux.

Je vous adresse mes félicitations, celles de l’ensemble du Collège communal, et celles de notre Bourgmestre en titre, Frédéric Daerden, et je propose à l’assemblée de vous applaudir.

Je vous remercie !

***

Nous allons poursuivre en évoquant deux autres de nos habitants aux mérites exceptionnels.

Par décision du Collège Communal de Herstal, j’ai le plaisir d’octroyer le titre de « Citoyen d’honneur » à deux personnalités de notre Ville.

A titre posthume, Monsieur Joseph-Gérard DREESEN.

Né en le 3 juillet 1926, il nous a malheureusement quitté en novembre dernier.

Parents et grands-parents résistants pendant la guerre 14-18, c’est presque naturellement qu’il a rejoint l’armée secrète lors de la seconde guerre mondiale, puis comme volontaire au sein de l’armée belge.

Grièvement blessé lors d’une embuscade en 1944, il aurait pu être défiguré, mais il devra la vie à des barbelés qui l’auront paradoxalement protégé.

Démobilisé en 1946, il sera d’abord électricien à la FN puis à l’armée comme caporal mécanicien et terminera à Vottem comme adjudant, chef d’atelier.

De ses années de combat, ce patriote n’aura jamais rien oublié.

Il fut notamment Président de l’amicale des porte-drapeaux de Liège et porte-drapeau de l’armée secrète, secteur Rekem « Toujours là, prêt ».

Son drapeau et ses médailles, il y tenait comme à la prunelle de ses yeux. Il connaissait encore l’origine de chacune (résistant armée 1ère-officier ordre de Léopold 2, chevalier avec sabres croisés et l’américaine « pour vous et notre liberté » parmi tant d’autres…).

Pour toute cette vie de courage, de dévouement, pour tant d’actes remarquables, pour cette image positive qu’il a véhiculé auprès de ses concitoyens et particulièrement de la jeunesse, sur proposition du Collège, nous octroyons le titre de Citoyen d’honneur à M. Joseph Dreesen.

J’invite notre Echevine des Mouvements patriotiques, à me rejoindre sur scène.

Monsieur Daniel LECLERRE.

En septembre 2021, je m’adressais déjà à toi, cher Dany. Tu remettais les clés de ton Dojo herstalien, et je ne doutais néanmoins pas que nos chemins se croiseraient à nouveau…

Entre Daniel Leclerre et Herstal, c’est une longue histoire entamée il y a plus d’un demi-siècle.

D’abord avec la FN Herstal en 1972, au sein du centre sportif et culturel duquel il créa une section d’Aïkido, avec un succès immédiat.

Quelques années plus tard, il reprendra une ancienne menuiserie dans le quartier Croix-Jurlet, un quartier que je connais bien…. Et où, avec ses élèves, patiemment, jour après jour, ils transformeront une ruine qui deviendra un dojo réputé, qui a verra défiler des générations d’élèves dont notre collègue Isabelle.

Un dojo qui a une âme, qui dégage des ondes positives issues de l’énergie des pratiquants qui s’y entrainent.

Dany a formé dans notre ville près de 200 ceintures noires qui sont venues des quatre coins de la Belgique pour suivre son enseignement, celui du premier belge dans l’histoire de l’Aïkido à atteindre en 2014 le grade de 7ème dan de l’Aïkikai de Tokyo.

L’année suivante, en 2015, il recevra le prix du mérite sportif herstalien.

Même après avoir passé la main au sein de son dojo, il continue à s’impliquer pour son sport et pour sa Ville. Ce weekend encore, il organisait un stage fédéral au hall omnsipsort de la Préalle.

Attendu sa contribution au rayonnement de Herstal au travers des valeurs de respect, de loyauté et de sagesse, et au-delà du sport, son attention à l’évolution du développement de notre ville, sur proposition du Collège, nous octroyons le tire de Citoyen d’honneur à Daniel Leclerre.

Dany, je t’invite à me rejoindre sur scène. Ainsi se termine cette belle soirée de mise à l’honneur.

***

Avant de vous inviter à prendre le verre de l’amitié, je vous suggère toute et tous, à de nouveau applaudir les différents lauréats, que je prie de me rejoindre pour la photo souvenir de cette cérémonie !