En réponse à une question orale de Monsieur Lucien Laeners, Conseiller communal, relative à la reconnaissance des sentiers.
Question:
Le Collectif de Sauvegarde des Terrils Herstaliens a adressé au Collège Communal de Herstal, le 8 octobre dernier, une demande de reconnaissance en tant que “servitude publique de passage“ des sentiers des terrils de Bernalmont (sur Liège), de Belle-Vue et de la Petite Bacnure situés sur Herstal.
Allez-vous donner une réponse favorable à cette demande et reconnaître ces sentiers en tant que « servitude publique de passage par un usage trentenaire du public » ?
Réponse:
Monsieur le conseiller,
Je vous remercie pour votre question.
Il s’agit d’une question technique car la situation est complexe. En effet, on a des sentiers créés par les promeneurs depuis plus de 40 ans sur des terrils qui sont des propriétés privées.
Nous avons donc consulté l’UVCW sur le thème qui nous a indiqué que les sentiers piétons évoqués sont bien frappés d’une servitude publique de passage.
En effet, une continuité de passage est établie depuis plus de 30 ans sur ces sentiers, ce qui nous amène à une surveillance adéquate. Nous restons vigilants quant aux dangers qui pourraient se présenter sur les terrils.
Nous n’avons d’ailleurs pas manqué d’intervenir à l’occasion du glissement de terrain survenu en mars dernier sur le terril de la Petite Bacnure.
Le collège communal n’a, à ce jour, enregistré aucune demande officielle de reconnaissance en tant que servitude de passage par un usage trentenaire du public. La ville n’a pas l’obligation d’adopter un acte de constat et n’a dès lors pas encore envisagé de le faire.
Illustration : CC BY-NC-ND 2.0 Flickr Tamaki