CC BY 2.0 Flickr RahegoEn réponse à une question orale de Monsieur Fabrice Merola, Conseiller communal, relative aux aides communales aux commerçants liées à la crise sanitaire.

Question:

Monsieur le Président,

Lors de notre conseil communal de janvier 2021, nous avons voté un règlement permettant d’octroyer une allocation de soutien à nos commerçants. Fortement touchés par la crise du coronavirus, une enveloppe de 160.000 euros a été dégagée pour contribuer au maintien de leur activité. Cette aide vient en supplément des aides régionales et fédérales.

A son niveau, la ville a voulu apporter un coup de pouce supplémentaire à un secteur en souffrance. Nous pouvons saluer l’initiative des autorités, qui ont également organisé plusieurs séances d’information tôt le matin et tard le soir pour présenter le système et répondre aux questions des commerçants.

A ce sujet, Monsieur le Président, mes questions sont les suivantes : Pouvez-vous me dire le nombre de commerçants ayant fait appel à ces aides ? A ce jour, toutes les aides octroyées ont-elles été versées ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Réponse:

Monsieur le conseiller,

Je vous remercie pour votre question. Vous le dites très justement, nos commerçants et petits indépendants ont été fortement touchés par la crise de la covid 19. Certains ont dû réorienter leurs activités, les ralentir, mais la plupart ont été contraints de les arrêter complètement.

L’Etat fédéral et la Région Wallonne ont délivré toute une série d’aides et de mesures de soutien à ceux-ci, mais la Ville a aussi voulu leur apporter un coup de pouce supplémentaire, et ce par le biais d’une réduction des taxes de 195.000 euros, mais aussi d’une prime en cash après le dépôt d’un dossier simplifié.

Comme vous le savez, le règlement relatif à ces aides a été voté lors du conseil de janvier dernier. A ce jour, je vous informe que le Collège a pu octroyer 134 allocations et je vous confirme qu’elles ont toutes été payées.

Au total, il s’agit d’une aide de plus de 95.000 euros qui a été versée à nos commerces.

Par ailleurs, je vous rappelle que nous avons également mené 2 grandes actions de réduction de 20% de nos chèques commerces, qui permettaient à quiconque d’acheter ces chèques à prix réduit exclusivement valables dans nos commerces herstaliens. La Ville de Herstal versait la différence. Au total, ce sont 200.000 euros qui ont été mobilisés à travers cette opération, uniquement pour nos commerces.

Je profite de votre question pour vous rappeler que la prime pour l’embellissement intérieur des commerces est toujours accessible. A ce jour, plusieurs commerces ont déjà pu bénéficier d’une aide qui pourrait aller jusqu’à 2500 euros, ce qui n’est pas négligeable.

Enfin, dans le cadre de la mise en œuvre de notre SCDC, nous travaillons actuellement à une prime pour l’aménagement des terrasses, favorisant ainsi les commerçants de l’Horeca à investir dans ce matériel tout en veillant à améliorer l’esthétique de notre place communale.

Je vous remercie pour votre attention.

 

Illustration: CC BY 2.0 Flickr Rahego