CC BY-SA 2.0 Flickr russellstreet

CC BY-SA 2.0 Flickr russellstreet

En réponse à une question orale des Conseillers communaux PTB Herstal, concernant les travaux d’égouttage à Liers.

Question : Nous avons été interpellés par des habitants notamment de la rue du Cheval Blanc et la rue Vinâve. Pourriez-vous nous dire quand exactement ces habitants vont retrouver un usage normal de leur rue ?

Réponse :

Je remercie mesdames et messieurs les Conseillers pour leur question à laquelle je tenterai d’apporter une réponse suffisamment précise. Votre question me permet surtout d’éclaircir la situation de ces importants chantiers d’égouttage à Liers.

Je constate d’abord l’aboutissement de ces dossiers subsidiés par la SPGE / AIDE. Ils permettent de raccorder notre population au réseau d’égouttage de la ville. Les Liersois avaient suffisamment attendu, ils sont maintenant heureux d’entrer dans une nouvelle ère sanitaire, de confort et de bien-être. Dans la mesure du possible, ces chantiers permettent également une restauration significative des chaussées concernées, cet aspect est également très appréciable.

1. Concernant le dossier de la rue du Cheval Blanc et de la chaussée Brunehault :

Ce chantier intégrait deux rues et nous n’avons qu’à nous féliciter de la réalisation du tronçon de la chaussée Brunehault qui s’est parfaitement déroulée. Réjouissons-nous par ailleurs de la réfection de l’ensemble de la chaussée et des aménagements de trottoirs, de zones de stationnement ainsi que du rétrécissement général de la portion de chaussée afin de réduire la vitesse des véhicules empruntant le tronçon entre la rue Provinciale et la rue des Cyclistes Frontières.

L’étude portant sur la rue du Cheval Blanc renseignait une conduite d’eau mais il s’est avéré qu’elle se situait à un endroit différent, c’est-à-dire dans le tracé de l’égout. Ce hiatus, qui ne nous est pas imputable, a généré des discussions et des négociations qui prennent, particulièrement durant la période estivale, du temps.

Toutefois, avec notamment l’intervention personnelle de notre Bourgmestre Frédéric Daerden, nous avons trouvé une issue et le chantier de la rue du Cheval Blanc, entamé fin mai 2017, a repris ce jeudi 21 septembre.

En voici le planning intentionnel (hors intempéries et imprévus), dans les 70 jours ouvrables restant à l’entreprise :

  • Du 21/09/17 au 06/10/17 : tranchée et jonctions des conduites de la Cile (280m) ;
  • Du 09/10/17 au 27/10/17 : pose de l’égout central entre le n°46 et Juprelle (235m) ;
  • Du 30/10/17 au 10/11/17 : raccordements particuliers entre le n°46 et Juprelle (22 raccordements) et pose des nouveaux avaloirs sur l’ensemble de la rue ;
  • Du 13/11/17 au 22/12/17 : reconstruction de la chaussée, réfections ponctuelles des filets d’eau et pose du revêtement hydrocarboné sur toute les longueur et largeur de la rue du Cheval Blanc. Toutefois, nous serons aux portes de l’hiver et il est probable que la couche d’asphalte ne soit posée que durant le mois de mars 2018.

La ville de Herstal et l’AIDE ont demandé qu’à la reprise des travaux, la rue soit renivelée afin de combler l’ensemble des nids de poule observés.

2. Concernant la rue du Vinâve:

Les travaux ont débuté le 18 septembre 2017 dans la rue Vinâve, entre la rue des Tchèrweus et la chapelle. Le collecteur d’égout va être installé sur 230 mètres de voiries et 28 habitations y seront raccordées.

L’entrepreneur dispose d’un délai de 70 jours ouvrables pour achever le chantier, sous réserve des conditions climatiques.

En voici le planning intentionnel (hors intempéries et imprévus) :

Les travaux ont débuté le 18 septembre 2017 dans la rue Vinâve, entre la rue des Tchèrweus et la chapelle. Le collecteur d’égout va être installé sur 230 mètres de voiries et 28 habitations y seront raccordées.

L’entrepreneur dispose d’un délai de 70 jours ouvrables pour achever le chantier, sous réserve des conditions climatiques.

En voici le planning intentionnel (hors intempéries et imprévus) :

  • Du 18/09/17 au 22/09/17 : préparation du chantier (installation de chantier, raclage et profilage, sondages,…) → (4 jours ouvrables) ;
  • Du 22/09/17 au 19/12/17 : égouttage ( pose de l’égout, raccordements particuliers et avaloirs, réfection des accotements, déversoir d’orage,…) → (60 jours ouvrables) ;
  • Du 31/10/17 au 19/12/17 : bassin d’orage ( terrassement, fond du bassin, tête d’aqueduc,…) → 33 jours ouvrables ;
  • Du 20/12/17 au 11/01/18 : voirie (reconstruction de la chaussée et pose de l’hydrocarboné,…) → 5 jours ouvrables.

Toutefois, nous serons aux portes de l’hiver et comme pour la rue du Cheval Blanc, il est probable que la couche d’asphalte ne soit posée que durant le mois de mars 2018, au retour d’une météo adaptée.

Durant ces chantiers, la circulation dans la rue reste strictement réservée aux riverains mais il est cependant préférable d’éviter la circulation de leurs véhicules entre 7h et 17h afin de laisser l’entreprise travailler de manière optimale.

Par ailleurs, il est à rappeler que l’entreprise a, à sa charge, l’entretien de la praticabilité des rues du Cheval Blanc et du Vinâve durant toute la durée du chantier, qu’il s’agit d’un chantier d’égouttage exclusif et donc c’est l’AIDE qui a la direction des opérations, qui gère et organise cette partie de chantier, hormis la conduite d’eau rue du Cheval Blanc sous la responsabilité de la CILE.

Les riverains peuvent obtenir tous les renseignements auprès de messieurs Vincent Graindorge (tel : 04/256.83.81) et Hubert Bonini (tel : 04/256.83.74) du bureau d’études de la Ville et je demeure par ailleurs toujours à leur disposition.

 

Je vous remercie, chers Collègues, pour votre bonne attention.