cc-by-nc-nd-2-0-flickr-wildwise-studioEn réponse à une question orale de Monsieur Johan Vandepaer, Conseiller communal, concernant l’inscription de Herstal dans le réseau points nœuds cycliste.

Question :

Il existe déjà un système de point nœuds important dans l’eurorégion : le Limbourg, les Pays Bas et l’Allemagne. Dans le cadre du projet Montagne Saint Pierre (à cheval sur la Wallonie, la Flandre et les Pays Bas) Oupeye, Bassenge et Visé font partie déjà de ce système de points nœuds.

Notre proposition est de lier Herstal à ce réseau en créant de liaisons entre le Ravel 76 (Av. de l’Europe), les Hauts Sarts voire le A 601 désaffecté et ensuite le chemin de remembrement de la Haie Saint Martin (entre le pont de Bêche et Hermée) et une autre liaison entre le Ravel 76 et le Ravel du canal via la rue du Champ d’épreuve (en face de l’école Jean Namotte). Ces 2 voies sont existantes et il suffirait d’y mettre des panneaux d’indication appropriés.

Réponse :

La ville de Herstal est inscrite dans l’élaboration d’un réseau points nœuds cycliste.

Depuis début 2015, La Fédération du Tourisme de la Province de Liège coordonne une étude visant l’élaboration d’un « Schéma cyclable directeur pour la province de Liège » basée sur le système des points-nœuds et reliant ce réseau à ceux existants de la Montagne Saint Pierre et des régions et pays limitrophes.

Plusieurs réunions à ce sujet ont été organisées notamment avec 46 communes, dont Herstal. L’étude de la définition cartographique des itinéraires a été confiée à Pro Vélo et menée en étroite collaboration avec Herstal, les autres communes, la région, les maisons du tourisme et le Gracq.

Plusieurs options et itinéraires ont été discutés en comité de pilotage. Un relevé de cheminements a été réalisé. Ceux-ci devaient répondre aux critères d’accessibilité, de sécurité et d’intérêts particuliers, inscrits dans la philosophie des réseaux points nœuds cyclo-touristiques.

La finalisation du réseau a été soumise au Conseil Communal du 26 octobre 2015 et notre Conseil communal l’a approuvée à l’unanimité.

La suite du dossier est en cours à la Province, toujours en collaboration avec le service mobilité de la ville et les représentants des cyclistes au quotidien (Gracq). Le début des travaux de balisage des 46 communes a débuté en 2016 et se terminera normalement en 2021.

Enfin, concernant la A601, la région wallonne nous informe que cette autoroute n’est pas désaffectée mais est en attente de budget pour sa réhabilitation.

Je vous remercie de votre bonne attention et je demeure à votre disposition.