Inauguration plaine de jeux multisports Ida Fassotte Liers Jean-Louis Lefebvre Bourgmestre ff HerstalIl y a peu, j’ai eu l’honneur d’inaugurer la nouvelle plaine de jeux multisports de Liers, désormais, sera « Plaine Ida Fassotte ». Je livre ici la petite allocution que j’ai prononcée à cette occasion.

 

 

Monsieur le Bourgmestre en titre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Monsieur le directeur général,
Chers membres des services administratifs,
Chers concitoyennes et concitoyens,

C’est avec une grande joie et un immense plaisir que je suis, aujourd’hui avec vous pour inaugurer cette nouvelle plaine de jeux multisports.

Ce projet a été mené avec détermination, afin d’offrir aux enfants et aux familles de Liers un espace de jeux et de sports en plein air de qualité.

Je tiens à remercier tous les acteurs impliqués dans sa réalisation: les élus locaux, les services administratifs et techniques, la Région Wallonne, bien entendu, mais surtout les riverains – et j’en vois un certain nombre parmi nous – qui ont participé à la consultation pour dénommer ce bel espace.

En effet, vous profitez de ces installations depuis plusieurs mois, et il était temps de lui donner un nom.

Nous avons donc eu l’idée d’organiser un petit sondage, qui était joint au carton d’invitation de ce jour.

Plusieurs propositions y étaient formulées, mais vous aviez aussi la possibilité d’en suggérer d’autres.

C’est cette dernière option qui aura permis de révéler une personnalité à laquelle nous n’avions pas pensé : Madame Ida Fassotte, de son nom de jeune fille Marie-Ida Raskin.

Si mes informations sont bonnes, cette habitante de Liers, née en 1923 et décédée en 2007, a marqué, par sa douceur, sa bienveillance et son assurance, bon nombre de Lierseoises et de Liersois qui l’ont côtoyée.

Elle était la gardienne de la plaine dès le début des années 50 jusqu’à sa pension, et j’ai pu constater l’émotion suscitée par cette proposition.

Avant de laisser la parole à notre Vice-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Bourgmestre en titre de Herstal, – Fredo -, puis à la famille de Madame Fassotte, je tiens à vous souhaiter de bien profiter de ce lieu, que nous voulons rassembleur, et dédié à toutes les générations.

Aujourd’hui, la Régie « Herstal Sport », ainsi que Rocco, vous propose des animations pour découvrir toutes les potentialités de ce site ; site qui représente en réalité tout ce que nous essayons de mettre en œuvre à Herstal : une ville où le partage, la convivialité et la solidarité priment.

Je vous remercie pour votre bonne attention et je me réjouis de poursuivre la discussion dans quelques minutes autour d’un verre.