Journee Mondiale Démocratie 2023 Jean-Louis Lefèbvre Bourgmestre ff HerstalCe matin, au Musée de l’Ephémère et au Nouvel Hotel de Ville, Herstal accueillait une délégation d’enfants de 6e primaire à l’occasion de la Journée Mondiale de la Démocratie. Je vous livre ici les mots que je leur ai adressés.

 

 

Mesdames, Messieurs,
Chers enfants,

Le 15 septembre 1997, l’Organisation des Nations Unies adoptait la Déclaration universelle sur la démocratie, posant les principes constitutifs d’une démocratie et définissant les caractéristiques et les fonctions d’un gouvernement démocratique.

Depuis lors, à cette date, chaque année, un peu partout dans le monde, est célébrée la Journée Mondiale de la Démocratie, et cette année, pour la première fois, à Herstal.

Je pense que nous n’allons pas, ici et maintenant, disserter sur ses caractéristiques et son fonctionnement, réel ou idéal, mais je crois que nous avons tous conscience d’une part du privilège de vivre en démocratie, d’autre part de la fragilité de ce système si on ne prend garde à le défendre constamment.

L’actualité nous le montre tous les jours ; pensons aux femmes sous le régime iranien, pensons à la Russie et la guerre en Ukraine, pensons aussi aux multimilliardaires et autres multinationales qui essayent de manipuler l’information, voire de contrôler directement des Etats… et j’en passe des pires … Trump et son possible « come back » etc etc.

Voyez cette semaine, chez nous, les attaques contre des écoles dans la région de Charleroi, apparemment en « contestation » du nouveau programme EVRAS, décret sur l’éducation à la vie affective et sexuelle adopté, démocratiquement, à l’unanimité au parlement wallon.

Le thème pour 2023 de cette Journée est le renforcement des moyens d’action de la prochaine génération ; mettre l’accent sur le rôle essentiel joué par les jeunes pour promouvoir la démocratie et veiller à ce que leur voix soit entendue dans les décisions qui ont un impact profond sur leur monde.

C’est pourquoi nous avons voulu nous tourner vers des enfants, leur donner la parole. Ils se sont exprimés au travers d’une série d’œuvres qui vous sont présentées aujourd’hui, et dont nous vous proposons une exposition, « La démocratie », qui prend place dans le hall d’accueil du Nouvel Hotel de Ville ; visible non seulement de tous nos élus locaux, mais des très nombreux citoyens qui fréquentent le cœur de la vie administrative et politique de notre Ville.

Je vous remercie déjà, chers enfants, pour votre magnifique travail et, avant de céder la parole à notre Echevine de la Démocratie participative et implication citoyenne, qui va nous le détailler, j’engage chacun à vous applaudir !

Merci !