CC BY-SA 2.0 Flickr Tim Moreillon « L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde ». Nelson Mandela

L’Enseignement communal herstalien compte pas moins de 21 implantations et 2 800 enfants sont scolarisés au sein de nos écoles maternelles et primaires.

En 2020, une réflexion s’articulera autour du projet « Transition ». Ce dernier vise à améliorer la transition entre le milieu d’accueil (crèche, gardienne, famille) et l’école maternelle.

L’entrée à l’école gardienne est un événement extrêmement important dans la vie des tout-petits. Ils sont confrontés à un nouvel environnement, un nouveau groupe d’enfants, de nouvelles règles, de nouveaux apprentissages, … Des spécialistes ont prouvé que les enjeux d’un bon départ à l’école maternelle étaient énormes car il impacte l’ensemble de la scolarité future de l’enfant. L’objectif du projet « Transition » est de faire de ce passage un événement heureux.

Concrètement, cela passera, par toute une série d’actions pour favoriser cette transition. Par exemple, la collaboration entre les milieux d’accueil et les écoles maternelles, des périodes d’acclimatation à l’école ou encore de plus larges périodes consacrées aux inscriptions.

Quotidiennement, les équipes enseignantes et éducatives de nos écoles dispensent des connaissances aux adultes de demain. Ils veillent à assurer à tous les enfants des chances égales d’émancipation sociale.

Le projet éducatif de l’Enseignement fondamental de la Ville de Herstal reprend, dans le détail, tous les objectifs  de ce dernier : https://www.herstal.be/ma-ville/enseignement/enseignement-communal/projet-educatif-1.

La Journée internationale pour l’Education est célébrée depuis 2019 le 24 janvier. Proclamée par l’UNESCO en 2018, elle a pour objectif de mettre en évidence le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.

Selon l’UNESCO, 258 millions d’enfants et de jeunes dans le Monde ne sont pas scolarisés. Or, l’éducation est un droit humain ainsi qu’une responsabilité publique.

 

Illustration: CC BY-SA 2.0 Flickr Tim Moreillon