CC BY-NC-ND 2.0 Flickr ArslanUn récent article de presse (Les bons élèves de  la sécurité routière, Sud Presse du 30 juillet) relatait une étude de l’Institut Belge de Sécurité Routière (IBSR) qui a comparé les statistiques d’accidents subis pour la période 2010-2015.

Parmi les villes de plus de 25.000 habitants, Herstal y figure dans le top 10 des communes où il y a eu le moins d’accidents, avec -21 (-13%) accidents corporels et -13 décès et/ou blessés graves.

Dans le cadre de la rénovation de notre ville, la sécurité routière fait évidement partie intégrante de notre politique et nous décidons régulièrement d’aménagements de sécurité dans les divers quartiers et entités de notre commune.

Ainsi, encore lors du dernier Conseil Communal avons-nous pris la décision de procéder:

  • à des avancées de trottoirs au carrefour des rues Faurieux, Nadet et Martin Herman, ceci afin de diminuer la longueur de la traversée piétonne et d’obtenir une meilleure visibilité entre piétons et automobilistes lors de la traversée.
  • à la réalisation d’un trottoir traversant à l’entrée de la desserte rue de Milmort: le prolongement des éléments linéaires rue de Milmort servant à la réalisation du trottoir traversant marquera plus précisément le bord de la voirie, permettra aux piétons une circulation plus aisée pour accéder à l’arrêt de bus et évitera également un entrée inopinée dans cette desserte.
  • au réaménagement de l’îlot Villa des Roses en remplaçant une partie de la pelouse par une surface en béton armé, de réaliser deux vasques pour la pose de plantations et d’y placer un banc de détente. L’exécution de la sur largeur en béton supprimera le problème lors des passages des véhicules des divers ramassages de rouler dans les pelouses, de les dégrader et d’étendre la boue lors de pluie sur la voirie.
  • à l’implantation de zones de dévoiement avec rétrécissement de la voirie, rue de Rocourt permettant le passage uniquement alterné au niveau de la zone du rétrécissement. Le rétrécissement comprend également, de chaque côté, un passage latéral pour les cyclistes. Ce type d’aménagement provoque dans les deux sens de circulation une diminution des vitesses grâce au dévoiement et au rétrécissement de la voirie mais également un éveil à la vigilance par un « effet de porte » à l’entrée du village de Vottem et ceci, grâce à la cassure de la perspective de la ligne droite. Les îlots seront équipés d’une signalétique qui rendra les éléments visibles de jour comme de nuit (signaux rétro-réfléchissants).

Nous continuerons à améliorer le cadre de vie de tous les quartiers, en ce compris la sécurité des voiries. Toutefois rappelons que la première garantie de sécurité restera toujours la prudence de tous les usagers, la vigilance et le comportement respectueux de chacun.