En réponse à une question orale de Madame Bernadette Vandenbergh, Conseillère communale, relative au parking et la sécurité des piétons rue Petite-Voie
Question :
Malgré la bonne réalisation des travaux qui étaient indispensables dans la rue Petite-Voie on doit malheureusement encore constatés 2 énormes problèmes :
- Malgré les panneaux limitant la vitesse à 20 KM/h, qui n’est pas respectée,
- et bien que des emplacements soient marqués au sol par une couleur différente que la voirie, beaucoup d’automobilistes n’en tiennent pas compte et se garent n’importe où et forcément en dehors des emplacements prévus.
Cela pose de gros problèmes aux véhicules qui circulent et qui doivent faire un slalom entre les voitures bien garées, mal garées et les bacs à fleurs.Et parfois la circulation est même bloquée par manque de place entre ces véhicules.
- De plus, comme il n’y a pas de trottoirs, ni de marquage au sol pour les piétons, que les emplacements prévus pour le parking soient vraiment très proches des façades, si en plus des voitures sont mal garées et des 2 côtés, les piétons doivent aller jusqu’au milieu de la rue afin d’avoir une visibilité sur la circulation et ne sentent pas du tout en sécurité. Pour rappel, les piétons sont prioritaires dans cette rue!
Je pense que maintenant il serait grand temps de sévir sérieusement face à l’incivilité de certains automobilistes que notre police y face des rondes plus souvent et verbalisent afin que cette rue devienne enfin une vraie « zone de rencontre », ce qui était le but recherché initialement.
Réponse :
Concernant le contrôle et la verbalisation du stationnement illicite, il s’agit en effet de la compétence de la police. Celle-ci est bien sensibilisée et assure des rondes régulièrement. Le stationnement comme la mobilité change régulièrement au cours d’une journée, il est difficile de garantir une présence policière permanente.
Un radar préventif n’est pas techniquement adapté, une solution alternative sera prochainement proposée. En effet, notre groupe SMET a chargé dès le mois de mai 2016 monsieur Driesmans de rencontrer un fournisseur pour un matériel approprié.
D’une part l’incivilité doit être sanctionnée, d’autre part les riverains doivent s’approprier la voirie.
Il est donc important que les piétons marchent au milieu de cet espace. Le contrôle social et la circulation piétonne doit aussi dissuader les automobilistes à circuler dans cette voirie s’ils n’ont rien à y faire et surtout à circuler sans respecter les piétons et cyclistes.
La mixité des usagers est le principe de la zone de rencontre, c’est pourquoi la vitesse limitée à 20km/h doit aussi être respectée.
Une signalisation spécifique renforçant la limitation de vitesse et le stationnement interdit, excepté aux emplacements indiqués, est en cours de réalisation et sera positionnée prochainement aux deux entrées de la rue Petite Voie. La police verbalisera également davantage dans les prochains jours.
Je vous remercie de votre bonne attention.