TRAMlogo2.png;jsessionid=30BC23EF446347E6B72E818BC78642E5Nous apprenons qu’Eurostat vient à nouveau de recaler le montage financier du tram liégeois.

Pour résumer un dossier complexe, il ne s’agit pas d’un problème de financement du projet, mais d’une question comptable. La direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique voudrait imposer que l’ensemble du budget du tram soit comptabilisé sur un seul exercice budgétaire de la Région wallonne, et non plus étalé sur plusieurs années. C’est évidement impossible eu égard aux sommes en question.

Au delà du tram liégeois, cette volonté d’Eurostat de forcer ces nouvelles normes pourrait purement et simplement empêcher les pouvoirs publics de réaliser des infrastructures ambitieuses au profit des citoyens.

Ce projet de tram, même limité dans un premier temps à une liaison Sclessin-Coromeuse, est un projet structurant pour l’ensemble de l’agglomération liégeoise.

A ce titre, Herstal sera impactée négativement s’il devait être abandonné.

Les avantages d’un tram en termes de mobilité efficiente et de qualité de vie, que ce soit du point de vue économique ou environnemental, ne sont plus à démontrer.

Je soutiens la pétition « Tous pour le tram » et je vous invite à la signer.