En réponse à une question orale de Monsieur Maxime Liradelfo, Conseiller communal, concernant les parois végétales du NHV.
Question : Nous avons constaté à plusieurs reprises des problèmes concernant les parois végétales du Nouvel Hôtel de Ville (NHV). Pouvez-nous en dire plus, et notamment combien de fois on a dû intervenir sur ces parois, quelle entreprise effectue ces travaux, quel est le coût de ses interventions. Nous aimerions également savoir si ces parois végétales causent des infiltrations dans le bâtiment et/ou des dépôts sur les vitres ?
Réponse:
Au niveau des façades extérieures du bâtiment, plusieurs interventions étaient nécessaires pour solutionner certaines infiltrations d’eau dans le bâtiment.
En effet, la jonction thermique entre les façades intérieures/extérieures, sur les bâtiments A et B, tant à l’avant qu’à l’arrière, a rencontré des problèmes d’étanchéité.
Après de nombreux essais, la solution technique est trouvée et le problème d’étanchéité est en voie d’être définitivement résolu.
Les travaux devraient être finalisés dans les prochaines semaines. Ils sont effectués par l’entreprise générale – Galère Moury, avec ses sous-traitants.
Il n’y a pas de coûts pour la Ville sur ces interventions, elles sont couvertes par la garantie de l’entreprise.
Les caissons végétalisés sont posés au niveau des façades extérieures et ils ne causent pas d’infiltration dans le bâtiment.
En effet, l’alimentation en eau desdits caissons est également à l’extérieur de notre centre administratif. Aucune infiltration n’est générée par l’alimentation en eau des façades.
Dès que l’entreprise générale aura résolu définitivement l’étanchéité des façades, le réseau d’irrigation sera affiné. L’ensemble des plantes qui ont péri faute d’avoir été arrosées, seront remplacées.
L’ensemble des prestations énumérées, ci-avant, sont prises en charge financièrement par l’entreprise générale Galère – Moury. La ville ne supporte aucun coût financier.
Je vous remercie pour votre bonne attention et je demeure à votre disposition.