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© JLL-SG

En réponse à une question orale de Monsieur David Jossaar, Conseiller communal, concernant les feux tricolores du carrefour Marexhe.

Question :

A plusieurs reprises récemment, j’ai été interpelé par nos concitoyens à propos du fonctionnement des feux tricolores au carrefour Marexhe. En effet, lorsque l’on circule en provenance de la rue Marexhe en direction de la rue de la station, il apparaît que le feu tricolore situé au carrefour est particulièrement rapide et laisse aux mieux (càd si le conducteur en tête de file ne rêvasse pas ou ne bloque pas celle-ci pour tourner à gauche) passer 3 véhicules d’affiler. Pourriez-vous m’indiquer si le réglage des feux tricolores est définitif ou en phase de test ? S’il s’agît du réglage définitif, sur quelle base et/ou étude est-il justifié ? Envisage-t-on de revoir ce réglage ? Je vous remercie pour votre attention et votre réponse.

Réponse :

La gestion de carrefours à feux est une matière complexe et demande une étude spécifique par un bureau spécialisé.

Suite à une modification de bandes de circulation rue de la Station, l’étude initiale des feux a dû être revue.

Une nouvelle étude a été réalisée par un bureau d’étude spécialisé en construction et ingénierie durant une période où la situation était redevenue à la normale càd les travaux de voirie aux alentours terminés et sans déviations pouvant fausser les calculs.

La société Pâques a réalisé physiquement le réglage en fonction de la grille de feux proposée et acceptée par les services de la ville ainsi que la police.

Une grille de feux se réalise sur base de comptage du nombre de véhicules par heure et sur la priorité voulue ou non d’un axe ou de certains usagers par rapport aux autres.

Pour connaître le nombre de véhicules/heure sur chaque branche du carrefour, des comptages ont été effectués pendant les périodes représentant les heures les plus chargées : heures de pointe du matin, heures de pointe du soir et le mercredi midi puisque le carrefour est proche d’un établissement scolaire.

La grille de feux actuelle permet d’absorber le trafic suivant 4 programmes.

Pour le programme hors heures d’affluence, le temps le plus court, 8 sec, doit permettre à 4 véhicules de passer, ensuite le temps d’attente du rouge est assez court avant d’avoir à nouveau le vert, 25 sec au mieux, 35 sec au pire, cela dépend de la charge de trafic sur les autres branches, trafic identifié par des radars de détection placés à chaque branche.

Pour le programme à l’heure de pointe du soir, le vert de 15 sec permet de passer 7 ou 8 véhicules toutes les 45 sec ou 69 sec, selon le trafic détecté, ce qui est largement suffisant pour évacuer les 273 v/h de moyenne.

Il est utile de souligner qu’il ne faut pas laisser un temps de vert trop long car il est nécessaire d’avoir une certaine cadence pour l’évacuation rapide d’un carrefour.

Ajouter du temps de vert pour la rue Marexhe impacterait l’écoulement des autres branches du carrefour.

Or, la rue Marexhe est secondaire par rapport aux rues Saint-Lambert, Hoyoux et de la Station où circulent des bus. Des contacts ont été pris avec le TEC afin de mesurer le degré de satisfaction des chauffeurs.

Depuis la remise en service des feux, le lundi 5 septembre, aucune réclamation n’a été formulée à la direction du TEC.

Le carrefour tel qu’il a été étudié permet d’absorber la demande en trafic mais le réglage n’est pas figé, il peut être revu ou modifié si des inconforts sont objectivés.

Je vous remercie de votre bonne attention et je demeure à votre disposition pour tout complément d’information.