Le 13 décembre dernier, j’étais convié à prendre la parole lors du « Carrefour du logement » organisé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie sur le thème « La création de logements publics: quels leviers pour répondre aux enjeux wallons ? ».
Lors de cette rencontre à destination des mandataires publics notamment, il m’était demandé de présenter la politique innovante de notre ville en la matière à travers une conférence intitulée « La captation de logement privé : la « Charte de la mixité sociale et urbaine » et les projets de la ville de Herstal.
Ne pouvant finalement m’y rendre, je remercie François Vergniolle, Administrateur-Délégué de l’AIS Basse Meuse, d’y avoir présenté mon exposé.
La mixité sociale est un enjeu fondamental du développement urbain, notre ville l’a bien compris et elle tend à le faire comprendre aux promoteurs privés qui souhaitent travailler dans notre entité.
Les exemples des permis d’urbanisme des « Chemins de Fexhe » à Milmort et du site des « Forges de Zeebrugge » à Herstal ont explicité le système : ces deux constructions offriront au total 10 logements (appartements de deux chambres) à disposition de l’Agence Immobilière Sociale.
Cette Charte n’a pas de valeur contraignante pour les promoteurs, mais a une forte valeur indicative des choix politiques et urbanistique de notre ville.
Si d’autres villes et communes partagent ces mêmes objectifs et cette même volonté politique, alors peut-être une législation régionale prendra-t-elle la suite de ces initiatives locales.