Lors d’un rétrécissement d’une chaussée à plusieurs bandes, quand le trafic y est ralenti, le principe de « tirette » s’impose. Bien qu’en application dans le code de la route depuis près de deux ans, il est peut-être utile d’en rappeler la règle.
Vous pouvez cliquer sur ce schéma pour l’agrandir.
Par Arrêté royal du 29.01.2014, l’ article 12bis du code de la route mentionne que :
– Les conducteurs qui, lorsque le trafic est fortement ralenti, circulent sur une bande qui prend fin ou sur laquelle la circulation est interrompue, peuvent s’intercaler sur la bande libre adjacente seulement juste devant le rétrécissement.
– Les conducteurs qui circulent sur cette bande libre, doivent céder tour à tour, juste devant le rétrécissement , la priorité à un conducteur qui s’intercale ; si la circulation est interrompue sur les bandes de droite et de gauche, la priorité doit être cédée à un conducteur qui se trouve sur la bande de droite et ensuite à un conducteur se trouvant sur la bande de gauche.
Ce principe de la « tirette » est d’application :
– sur les autoroutes et sur toutes les routes où il y a au moins deux bandes de circulation dans le même sens ;
– pour tous les conducteurs et véhicules: motos, camions, camionnettes, train de véhicules ;
Attention, il n’y aucune signalisation pour vous le rappeler, le principe s’applique automatiquement sur tout le territoire national. Il ne s’applique pas lorsqu’un conducteur entre sur l’autoroute ou une route pour automobiles.
Dans tous les cas, restons courtois et facilitons-nous la vie au volant 😉