L’édition de décembre du magazine Mouvement communal, mensuel de l’Union des Villes et Communes de Wallonie, consacrait son dossier à Namur et Herstal.
La capitale wallonne et notre ville ayant chacune pris en 2015 une initiative en matière d’urbanisme et de logement public, ces expériences sont citées en exemple « et pourraient très bien faire rapidement des émules en Wallonie ».
C’est en effet notre Charte de mixité sociale et urbaine qui est mise en exergue.
Herstal est la première ville à se doter de cet outil, traduisant une politique volontariste en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, mais aussi et surtout de qualité de l’habitat: nous voulons favoriser la mixité sociale et préserver 10% de logement public.
Interrogé par Alain Depret, j’ai eu l’occasion d’en rappeler le principe : « les logements nouvellement créés le seront préférentiellement dans ou à proximité des noyaux urbains ou ruraux bénéficiant de commerces de proximité, d’équipements communautaires et de services. Ces lieux seront desservis par des transports en commun ».
Je vous invite à lire ce dossier (Namur et Herstal – Charte relative aux charges d’urbanisme : une solution en matière de logement public) sur le site de l’UVCW.