Ce jeudi 16 septembre, j’ai eu le plaisir d’accueillir les nouveaux coordinateurs des Comités de quartier. Je vous livre ici les quelques mots que je leur ai adressés à cette occasion.
Madame l’échevine,
Mesdames, Messieurs,Je tiens à vous remercier pour votre présence, mais surtout pour votre implication dans nos comités de quartiers fraichement renouvelés.
Nous venons de traverser une période difficile qui a eu un impact sur toutes les relations humaines. La vie reprend peu à peu son cours.
Bien que nous devions rester prudents, tentons de relancer progressivement la machine et reprenons le travail pour améliorer le cadre de vie de nos citoyens.
En cela, les Comités de Participation (CP) sont importants puisqu’ils ont la mission de dynamiser les quartiers, aidés en cela par le PCS.
Ils sont aussi l’interface entre les citoyens et l’Autorité communale.
En d’autres mots, ils sont le relais du quartier auprès des autorités.
Chers coordinateurs, vos missions, vos droits et vos devoirs, sont repris dans la Charte des comités qui se trouve dans les documents qui vont vous être remis.
Cette Charte m’engage également à vous recevoir trimestriellement pour évoquer vos demandes et vos questions, qui sont recensées à l’occasion de vos permanences mensuelles. Je respecterai cet engagement afin de vous écouter et de vous aider le mieux possible à dynamiser ensemble nos quartiers.
Toutefois, je pense qu’un CP ne doit pas devenir le lieu de collecte de toutes les frustrations du quartier.
Ainsi, s’ils se veulent neutres politiquement, les CP doivent, selon moi, créer une dynamique positive dans les quartiers. Dit autrement, faire participer les citoyens à des activités utiles au quartier, ou à des activités conviviales qui permettent aux gens de mieux se connaitre.
En cette fin, espérons-le, de crise sanitaire, cette démarche me semble bien utile.
L’idée est aussi de permettre aux CP d’échanger entre eux et de se rencontrer. C’est pourquoi la Charte prévoit qu’une fois par an, le comité de concertation se réunit, à mon invitation.
Il permettra d’échanger voire de partager les bonnes idées, de partager les expériences positives, ou encore coordonner les projets qui concerneraient plusieurs quartiers.
Je suis convaincu que votre implication personnelle, aidée en cela par la Ville qui pourra vous apporter un soutien logistique et financier, permettra de poursuivre la métamorphose de nos quartiers entamée par notre bourgmestre en titre, Frédéric Daerden.
Je vous félicite pour votre élection, je vous réitère ma disponibilité, et je vous souhaite un bon travail au sein de nos différents quartiers !
Je laisse maintenant la parole à notre échevine et à Michèle ensuite qui vous expliqueront tous les détails du fonctionnement de nos CP.