Alors que la construction de la nouvelle gare se finalise, le GRE-Liège vient de confirmer l’octroi du subside permettant la transformation de l’ancienne en un espace polyvalent dédié à l’associatif.
1,7 millions d’euros y seront investis (provenant à 50% du Fonds FEDER, 40% de la Région Wallonne et 10% de la Ville) pour rénover ce bâtiment datant du début du XXe siècle. Il pourra accueillir diverses associations en fonction des circonstances, notamment la Croix-Rouge, la régie de quartier, une banque alimentaire…
Ce mardi, Urbeo et la SNCB ont signé la convention qui donne à la Ville un droit d’emphytéose de 50 ans sur le bâtiment, concrétisant le protocole d’accord entre Herstal et la société des chemins de fer, ce qui permet désormais de désigner rapidement un auteur de projet.
A noter que l’aspect développement durable est bien au coeur de celui-ci puisque, outre la modernisation en bâtiment « basse-énergie », une piste cyclable reliant le centre-ville et Coronmeuse devrait passer sur ce site.
Le Pôle Marexhe, avec sa nouvelle place, un nouveau parc, des voiries rénovées, la construction de logements, de la nouvelle gare, le réaménagement de l’ancienne gare, pourrait également accueillir un petit parc d’activités. La SPI négocie actuellement avec la SNCB en vue de la création d’un parc artisanal de 2 hectares sur le site de la « cour des marchandises ».
Pour en revenir à elle, mise en service en … 1865, la gare de Herstal est donc à l’aube d’un nouveau chapitre de son histoire.