home page urbeoCe lundi soir, nous avons eu le plaisir de célébrer les 10 ans de notre régie immobilière Urbeo. Outre la vidéo de présentation et mon intervention que je vous livre ci-plus-bas, je vous invite à vous rendre au Musée de l’Ephémère et d’y découvrir l’exposition de photographies de Nicolas Demars, sur les réalisations de notre régie.

Accessible gratuitement, jusqu’au 29 juin, du lundi au vendredi de 10h à 16h, le samedi de 13h à 16h et le dimanche de 10h00 à 14h00.

 

 


 

Mesdames, Messieurs,

Chers Amis d’Urbeo,

Urbeo est le bras armé de la Ville pour aider à la mise en oeuvre de la redynamisation de Herstal. Le nouveau visage de notre Ville, c’est en grande partie à notre Régie Communale Autonome que nous le devons.

Derrière les réalisations immobilières, dont une rétrospective sous forme de photos d’art vous a été présentée, il y a des femmes et des hommes qui ont œuvré, au quotidien pour rendre cela possible.

Depuis l’origine de la Régie, 10 ans, j’ai eu la chance de travailler avec ces femmes et ces hommes, je souhaite donc leur rendre hommage en citant : Catherine, Aurore, Isabel, Alexandra, Alicia, Frédéric, Hélène, Bruno, Pierre et Vanessa.

Je me dois également de saluer le travail de ces élues et de ces élus qui ont administrés la RCA. Permettez moi de saluer Fredo, Marc, Albert, Franco, André, Norbert, Christian, Léon, Isabelle, Francis, Stéphane, Eric, Thierry, Victor, Jennifer, David, Johan, et François – qui n’est pas élu mais représente la SRLH.

Par ailleurs, remarquons qu’en terme d’implications personnelles, 10 années d’Urbeo, c’est une centaine de réunions de Conseil d’Administration, et deux fois plus de réunions du son Comité Directeur.

Travailler au quotidien au sein de la Régie, c’est également la chance de rencontrer des entrepreneurs et des investisseurs auxquels il faut faire découvrir notre Ville et faire partager notre ambition.

Ces rencontres humaines se traduisent souvent par une première approche réservée et interrogative.

Et puis, au fur et à mesure des explications données sur notre vision de la redynamisation de Herstal, au fur et à mesure des exemples concrets de nos réalisations, les attitudes changent et l’intérêt grandit.

Enfin, c’est après une visite guidée de nos quartiers où nos interlocuteurs constatent de visu ce que nous avons réalisé que la conviction se forge que Herstal est une Ville avec laquelle il faut compter.

Je me plairai à énoncer le Nouvel Hôtel de Ville et ses abords, le parking des Résidences ou la promotion Marexhe entre autres concrétisations.

Mais derrière ces réalisations immobilières, il y a surtout nos concitoyennes et nos concitoyens, des gens qui occupent de nouveaux appartements, qui arpentent de nouveaux espaces publics, qui utilisent de nouvelles zones de stationnement, qui fréquent le Musée de l’Éphémère ou le Centre Culturel, des clubs de tennis dynamiques ou une buvette de football agréable.

Demain, ce seront des Herstaliennes et des Herstaliens qui se chaufferont avec une énergie meilleure marché et respectueuse de l’environnement, qui travailleront ou vivront dans de nouveaux quartiers, qui fréquenteront de nouvelles implantations de service public ou le tiers-lieu des associations.

L’importance des réalisations de notre régie communale, l’efficacité de son action, la pertinence de ses projets, le dévouement des équipes qui les mettent en oeuvre, … autant de raisons, pour moi, d’être fier de faire partie de cette aventure depuis 10 ans, et autant de motivations pour m’y investir encore à l’avenir.

Joyeux anniversaire et longue vie à Urbeo !