A l’occasion du dernier conseil communal de 2023, j’ai adressé mes voeux à l’ensemble des élus de notre Ville. Je vous partage ici mon propos.
En ce dernier conseil communal de l’année et à quelques jours des fêtes que, je nous le souhaite, allons passer avec nos familles et nos amis, je tiens à vous adresser quelques mots.
Nous sommes dans l’enceinte de l’expression de la démocratie locale, celle à la fois la plus proche des gens, mais aussi le niveau de pouvoir où, un peu au bout de la chaine de dominos, nous devons souvent gérer les conséquences de décisions ou d’événements qui nous échappent largement. Le Covid en aura été un exemple des plus criants ces dernières années, mais cela est vrai en bien des matières.
2023 aura été une année troublée – une de plus, serais-je tenter de me lamenter – avec notamment de nouveaux actes de terreurs, et une guerre qui, ne vient pas en chasser une autre, mais s’amplifie et vient s’ajouter aux trop nombreux conflits déjà existants.
Proches ou lointains, ils ne peuvent nous laisser indifférents, et ont de toute manière des incidences, directes et indirectes, chez nous, dans notre quotidien, sur notre vivre ensemble.
Ces crises, certains sont tentés, ou n’hésitent pas, de les exploiter pour amalgamer les problèmes, pour faires de fallacieux liens de causes à effets, pour attiser les peurs, pour cultiver des réflexes de repli sur soi, ou de monter les uns contre les autres.
Le populisme et ses sophismes sont en progression, gagnent des nations où la démocratie est pourtant bien établie et de longue date.
A l’heure où des Geert Wilders gagnent des élections, où des Victor Orban bloquent le bon fonctionnement de l’Europe et l’aide à l’Ukraine, certains ne remarquent peut-être même plus que, ce weekend par exemple, le Premier Ministre britannique, Rishi Sunak, qui par ailleurs pratique en son pays une politique conservatrice abjecte, était l’invité, à Rome, de la fête du parti Fratelli d’Italia de Giorgia Melloni.
Il n’échappe à personne en cette assemblée, que 2024 est une année électorale, certes, mais une année charnière pour le devenir de notre pays.
Alors si je dois formuler UN vœu pour l’année qui vient, c’est que nous œuvrions toutes et tous à lutter contre les populismes, à démonter les solutions simplistes proposées à la résolution de problèmes complexes, à travailler, de concert, pour un monde de justice sociale et plus respectueux de notre planète, un monde où nos enfants, tous les enfants, peuvent avoir un avenir !
Mesdames, Messieurs parmi le public, chers Collègues, en espérant que vous me rejoignez dans cette volonté, je vous souhaite d’excellents réveillons, d’ores et déjà une bonne année 2024, et je vous donne rendez-vous le 29 janvier pour poursuivre notre travail commun, celui de l’exercice de la démocratie et de la représentation de nos concitoyens.