Jean-Louis Lefefbvre inauguration chauffage urbain HerstalCe mardi, Herstal est devenue la première ville wallonne à mettre en fonction un réseau de chauffage urbain. Président d’Urbéo Invest, portant ce projet depuis son origine, j’ai tenu à remercier les acteurs qui ont rendu possible ce beau succès. Cet outil, écologique et économique, Herstal le veut au service de la métropole liégeoise et de sa région.

 

Monsieur le Ministre-Président,
Madame et messieurs les Vice-Présidents,
Monsieur le Directeur général adjoint,
Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,

A mon tour de vous souhaiter la bienvenue à Herstal.

Ce chauffage urbain, que nous avons le plaisir d’inaugurer aujourd’hui, on l’a dit, est un outil qui va permettre d’éviter le rejet de dizaines de milliers de tonnes de CO2 dans l’atmosphère ; ceci à une heure pour la planète, où les crises énergétiques, géopolitiques, pourraient presque paraître secondaires face à l’enjeu majeur du changement climatique.

Ces défis, nous devons tous les relever, collectivement, et pour cela, oser des projets d’envergure pour se donner une chance de les rencontrer, et préparer un monde meilleur pour nos concitoyens et les générations futures.

Herstal est une ville qui bouge, une ville qui, années après années, se métamorphose, particulièrement sous l’impulsion de notre Bourgmestre en titre.

S’il est bien un projet emblématique de ce renouveau, c’est celui qui nous rassemble ce jour, le Réseau de Chauffage Urbain. Il symbolise la vision politique qui nous anime, celle de préparer le monde de demain. Il démontre notre détermination à concrétiser nos idées, et notre volonté d’unir les forces vives de notre région pour y arriver.

En tant que Président d’Urbéo Invest, il m’appartient de souligner et de remercier  les nombreux intervenants, qui l’auront rendu possible.

Il y a moins de 10 ans, en 2016, nous obtenions les subsides FEDER, qui allaient financer ce réseau de chaleur à hauteur de 12 millions d’euros, initialement. Remercions donc l’Europe, mais aussi la Région Wallonne.

Mais ce n’était là que le début, une condition évidemment nécessaire, mais pas encore suffisante. En effet, sans la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs, ce projet n’aurait pas pu aboutir.

Qu’il me soit permis, sincèrement, de saluer les membres du Conseil d’Administration d’Urbéo Invest, qui, pendant 10 ans, ont géré de bout en bout ce fabuleux dossier.

Ils ont été les moteurs d’une collaboration entre les différents acteurs, tous publics que sont la Ville de Herstal et ses entités consolidées ainsi qu’Intradel, Uvelia, et la Société Régionale du Logement de Herstal. Ce sont eux qui ont rendu possible cette impressionnante réalisation que nous célébrons aujourd’hui.

Ils avaient à cœur de démontrer que des solutions existent pour à la fois lutter contre le réchauffement climatique et proposer une énergie bon marché. Ils ont eu raison de s’obstiner !

Je cite mes compagnons de lutte : Fréderic Sevrin, Luc Joine, Albert Crepin, André Namotte, François Vergniole, Frédéric Simon, Marie-Christine Nossent et Christian Laverdeur. Nous avons rencontré, tous ensemble, beaucoup d’aléas, mais vous pouvez être fiers du travail accompli !

Je me dois également de remercier nos différents partenaires privés qui se sont mobilisés pour rendre réel ce projet.

Enfin, rappelons que ce réseau de chaleur, n’est pas uniquement herstalien. C’est un outil que Herstal est fière de mettre au service du territoire métropolitain, jouant son rôle dans la collaboration nécessaire entre les composantes de l’agglomération liégeoise afin de répondre au défi climatique qui s’impose à nous toutes et tous.

En conclusion, je me permettrai, non pas d’évoquer l’inauguration de ce chauffage urbain comme une sorte d’aboutissement, mais plutôt comme exemple de ce que, ici, à Herstal, nous menons à bien nos idées, nos projets, et des idées et des projets, nous en avons encore, notre ambition est sans limite, pour notre Ville et pour notre région !