cc-by-2-0-flickr-jean-louis-zimmermannEn réponse à une question orale de Monsieur Norbert Weytjens, Conseiller communal, concernant une meilleure sensibilisation de la priorité donnée aux piétons sur la place J. Jaurès.

Question :

Lors de la Fête la fête, j’ai de nouveau été interpellé par des animateurs de l’APPER (Association de Parents pour la Protection des Enfants sur la Route).

Ils proposent de distribuer par des écoliers des écoles proches de la Place, un flyers aux automobilistes afin de les sensibiliser à la présence des piétons et du 20km/h maximum.

Ceci pourrait se faire en coordination avec les 2 accompagnateurs de proximité ainsi qu’avec la conseillère en mobilité.

La Gazette de Herstal pourrait également faire un article sur ce sujet.

Comme ce concept d’espace partagé est difficile à faire accepter aux automobilistes, cette suggestion d’un membre de l’APPER me semble intéressante.

Réponse :

En effet le concept d’espace partagé et de zone de rencontre, avec les règles d’usages qui en découlent, est encore mal connu et encore trop souvent non respecté.

C’est la raison pour laquelle, il y a deux ans, j’avais organisé la journée de la mobilité autour de ce thème, pour renforcer l’information, la communication et surtout induire un comportement de respect entre usagers de la route. A cette occasion l’APPER a réalisé une animation flashmob avec de jeunes herstaliens.

Par ailleurs, sachez qu’en février dernier, Monsieur le Gouverneur de la Province de Liège, lors d’une cérémonie au Palais Provincial où j’ai représenté notre Député-Bourgmestre, a remis le titre « Royal » cette asbl pour ses 50 ans d’existence.

« Herstal en fête » a permis encore une fois de rassembler Mobilité et APPER avec, cette année, une sensibilisation au code de la route.

En outre, la Gazette de Herstal du mois de novembre prévoit un article sur le sujet de l’espace partagé de la place J. Jaurès et le concept de zone de rencontre sur le territoire de Herstal.

La sensibilisation et l’apprentissage chez les jeunes, ainsi que la diffusion de l’information via les écoles, les accompagnateurs de proximité du PSSP (Plans stratégiques de sécurité et de prévention), la conseillère en mobilité et le chargé de communication sont en projet. La Conseillère en Mobilité organisera une réunion à ce sujet, avec l’APPER, le PSSP, le Chargé de communication, la Police et l’Enseignement.

D’autre part le Chef de Zone de police planifie dès le mois d’octobre une animation et sensibilisation au code de la route aux abords des écoles pour les 1ères primaires des écoles tout réseau confondu.

Je vous remercie pour votre bonne attention et je demeure à votre disposition.