rue de HerméeEn réponse à une question orale de M. Julien Liradelfo, conseiller communal, relative à l’état de la voirie rue de Hermée.

Question:

Quelles sont les solutions mises en place par la ville concernant la rénovation de la voirie rue de Hermée ?

Réponse:

Monsieur le Conseiller,

Je vous remercie pour votre question.

La rue de Hermée est en mauvais état et je comprends le ras-le-bol des usagers qui doivent la traverser quotidiennement.

Même si nos ouvriers interviennent régulièrement pour reboucher les trous – et j’en profite pour les remercier- cela ne suffit plus, cette rue nécessite une réfection complète.

Or, celle-ci est prévue. Elle est même prévue depuis 5 ans !

Le réaménagement complet de la rue de Hermée, avec l’élargissement du Pont de Bêche – qui pose aussi beaucoup de problème de mobilité – sont prévus dans le cadre d’un permis d’urbanisme déposé par SPI, qui a été octroyé sur recours le 10 décembre 2019.

Ce permis d’urbanisme concerne l’extension du zoning des Hauts-Sarts sur le territoire de la commune d’Oupeye.

Vous allez me dire, mais alors qu’attend-on ? qu’attend-on pour débuter les travaux si le permis est octroyé ?

En réalité, ils ne peuvent pas commencer tant que le Ministre Willy BORSUS, en charge de l’Aménagement du Territoire, ne délivre pas un arrêté de reconnaissance de zone et puis d’expropriation.

Le fond du problème est là.

Nous avons un permis octroyé par l’administration wallonne, mais un Ministre qui ne se positionne pas. Enfin presque pas, il me fait savoir par voie de presse que Herstal doit refaire la route à ses frais en attendant qu’il décide.

Je rappelle que le Collège lui avait envoyé un courrier officiel en juillet 2023 pour lui demander de donner suite au dossier afin de pouvoir débuter les travaux. Malheureusement, il ne nous a jamais répondu.

En tant que Bourgmestre f.f. de la Ville de Herstal, j’y suis garant de la bonne utilisation des fonds publics. Refaire la voirie coûte 700.000 euros.

Je pourrais être d’accord et dire : « laissons encore du temps au Ministre pour réfléchir et demandons au citoyen de payer 700.000 euros, sachant qu’il faudra tout recasser et tout refaire ensuite ».

Mais serait-ce là de la bonne gestion ? de la bonne « gouvernance » ?

Je pense qu’il n’est pas juste de demander aux herstaliens de payer autant, avec les risques que cela comporte. !

D’un autre côté, je suis aussi garant de la sécurité des personnes sur le territoire. Je suis aussi attentif au bien-être de nos travailleurs du zoning et au développement de nos entreprises ; et cette voirie pose problème.

Dès lors, j’ai demandé à nos services qu’ils réfléchissent à une voie de sortie de cette situation de blocage en trouvant une solution technique résistante, et à moindre cout, pour les parties de la voirie qui sont dégradées.

Nos services sont actuellement en contact avec des sociétés spécialisées afin de, potentiellement, lancer un marché.

Je ne doute pas de notre créativité pour tenter de trouver une solution qui permettra de stopper les nuisances subies par les usagers de cette route au quotidien. Je voudrais tant que d’autres en fasse également preuve d’un minimum…

Je ne manquerai pas de vous tenir informé et je vous remercie de votre bonne attention

 

 

 

Illustration Google Map