Jean-Louis Lefebvre Bourgmestre ff Herstal 1000 arbresEn réponse à la question orale de M. Arnaud Thonard, Conseiller communal, portant sur le déroulement du plan « Verdir Herstal ».

Questions: 

En novembre dernier et à l’occasion de la semaine de l’arbre, notre Bourgmestre f.f. a annoncé la mise en place d’un vaste plan de verdissement de notre ville dénommé « Verdir Herstal ». Son but est de renforcer la place de l’arbre dans les réflexions stratégiques de la Ville quant à l’aménagement du territoire, mais aussi pour poursuivre des objectifs environnementaux et de santé publique au bénéfice de toutes et tous. Le premier acte de Verdir Herstal consistait en la plantation de 1.000 arbres et arbustes pour les années 2023 et 2024. Un acte fort qui permet de montrer l’exemple, mais aussi d’inspirer d’autres acteurs du territoire à faire de même. A ce sujet, Monsieur le Président, mes questions sont les suivantes : l’année 2023 étant achevée, pouvez-vous me dire si le plan a déjà été entamé et dans quelles proportions ? Pouvez-vous me faire part du planning prévu pour les mois à venir ? Je vous remercie de votre réponse.

Réponse:

Monsieur le Conseiller communal,
Cher Arnaud, Je te remercie pour ta question.

Le changement climatique est un enjeu global, et certainement LE grand défi de notre siècle. Des solutions globales sont nécessaires pour y faire face, mais il nous est possible aussi d’agir localement.

Il y a 15 jours, nous mettions en service, à Herstal, le premier réseau de chaleur urbain de Wallonie. A terme, celui-ci permettra d’éviter le rejet de 38.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Voici un parfait exemple d’action concrète, menée par les pouvoir publics, au niveau local, pour faire face au défi du changement climatique.

En parallèle de ces projets d’ampleur, nous renforçons la végétalisation de notre ville depuis plusieurs années ; tel que prévu dans notre PST. Je pense à quelques exemples concrets :
– Au musée de l’éphémère réalisé en collaboration avec Natagora, où nous avons repiqué plus de 1.000 plants de lavande pour favoriser le retour des abeilles ;
– A la façade et à la toiture végétalisées de notre Hôtel de Ville ;
– A la plantation, avec nos écoliers et les travailleurs la FN Herstal, de 3.300 arbres et arbustes sur le site de l’entreprise ;
– A la distribution de milliers d’arbres à nos concitoyens lors des journées annuelles de l’arbre, pour qu’ils soient aussi acteurs de la végétalisation de notre ville.

J’ajoute à ces exemples deux principes qui prévalent depuis plus de 15 ans lors de la délivrance de nos permis d’urbanisme :
– L’obligation de planter un arbre tous les 5 emplacements de parking,
– Ou encore celui de la compensation, qui oblige à replanter de nouveaux arbres en cas d’abattage d’arbres existants.

Si ces initiatives sont à saluer et à multiplier, la prise de conscience du défi climatique nous pousse à aller encore plus loin. C’est pourquoi, il y a deux ans, j’ai chargé notre Echevine de l’Environnement de réaliser un cadastre des parcelles publiques disponibles permettant d’être verdurisées. De ce travail, nous avons imaginé le plan « Verdir Herstal » dont mention dans votre question.

Ce plan transversal de végétalisation de notre ville vise à y renforcer la place de la nature en encourageant la plantation d’arbres, d’arbustes et de haies en milieu urbain.

Et nous en connaissons toutes et tous les bénéfices :
– l’amélioration de la qualité de l’air et du cadre de vie ;
– la protection contre les fortes chaleurs ;
– la prévention de l’érosion des sols et la rétention des eaux de pluies ;
– sans oublier le soutien à la biodiversité en ville.

Annoncé à l’occasion de la semaine de l’arbre 2023, ce plan a été rapidement mis en œuvre afin de profiter de la bonne période pré-hivernale favorable à la plantation.

La première phase de ce plan prévoyait la plantation d’un millier d’arbres et arbustes par la ville en 2023 et en 2024. Ce geste permettait de « montrer l’exemple » et d’encourager les entreprises, les citoyens et l’ensemble de nos partenaire à s’inscrire dans ce plan.

A ce jour, je suis heureux de vous annoncer que notre service des Plantations a particulièrement bien travaillé puisque, sur les 1000 arbres et arbustes prévus, nous en avons déjà plantés 905 !

Ces 10 mois d’avance sur le planning officiel témoignent de deux choses :
– De notre volonté à végétaliser notre ville pour le bien de toutes et tous,
– De la motivation de nos services communaux à réaliser cet objectif important.

Nous nous engageons à insérer « Verdir Herstal » dans toutes nos réflexions stratégiques et d’aménagement du territoire pour que nos partenaires publics et privés intègrent cette dimension environnementale dans leurs propres projets.

Je profite d’ailleurs de cette séance publique pour les re-sensibiliser !

Monsieur le Conseiller communal, cher Arnaud, j’espère avoir répondu à votre questionnement et je tiens le détail des plantations effectuées à votre disposition.

Je vous remercie toutes et tous pour votre bonne attention.