esplanade de la paixEn réponse à une question orale de Madame la conseillère Nadia Moscufo concernant l’accessibilité des immeubles de l’Esplanade de la Paix.

Question: Le passage vers l’esplanade est bloqué à cause d’une instabilité du parvis du bâtiment, qui a comme conséquence que ni les pompiers ni les ambulances ne peuvent se rendre devant pour intervenir. Êtes-vous au courant de la situation, avez-vous pris contact avec le syndic et qu’allez-vous faire ?

 

Réponse:

Avant toute chose, rappelons que les lieux en question se situent sur une propriété privée et non dans l’espace public. Notre marge de manœuvre est donc limitée ; ce qui ne nous empêche pas d’être attentifs et vigilants quant aux problèmes soulevés.

Ainsi, un permis d’urbanisme a été octroyé par le Collège communal le 13/01/2020 pour la pose d’une barrière et d’éléments de guidage sur l’esplanade.

Ces aménagements se voulant dissuasifs pour le parcage des véhicules sur la dalle constituant l’esplanade.

Les pompiers avaient émis un avis favorable conditionné en date du 16/12/2019 quant à ce projet ; à savoir donc d’une barrière permettant aux services de secours, livraison, soins à domicile, déchargements, ambulances, etc d’accéder à l’esplanade.

La condition étant que les services de secours disposent évidemment d’une clé.

Depuis plusieurs années, en ce qui concerne la capacité portante de la dalle et le parking sauvage, de nombreux échanges ont eu lieu entre le syndic et le service Sécurité et salubrité publique, et le Service prévention de l’Intercommunale d’incendie a également plusieurs fois été sollicité.

Le 22 mars 2023, j’ai de nouveau interpellé le syndic suite au fait que l’accès était bloqué.

Les informations que nous avons reçues faisait état d’une poutre de soutien montrant des signes d’affaissement, et qu’un Ingénieur dépêché sur place interdisait la présence de voiture sur l’esplanade afin d’éviter tout effondrement.

En ce début mai 2023, le syndic était en attente du rapport de l’ingénieur, désigné par l’architecte, et devrait déterminer les dégradations et les travaux de réfection ou de remplacement de la dalle à réaliser. Il doit également transmettre au conseil de la copropriété un rapport déterminant le nombre et l’emplacement des étais de la structure à placer, afin de sécuriser les lieux.

Comme vous pouvez le constater, nous nous informons de la situation et du suivi du problème par la copropriété.

Le Service Sécurité et salubrité de la Ville et le Chef de zone ont prévenu les services de secours de la situation.

Croyez bien que nous continuerons à être vigilants et, s’il ne le fait de manière proactive, que nous demanderons régulièrement au Syndic de nous tenir au courant du suivi.