zoning Hauts SartsEn réponse à une question orale de M. Johan Vandepaer concernant l’extension des Hauts-Sarts

Question:

Nous avons appris dans la Meuse du 19 novembre dernier que la S.P.I. voulait réactiver la mise en place de la zone 4 (extension des Hauts-Sarts) dans le courant du mois de décembre 2021. Il y a quelques années déjà un mouvement citoyen s’était  opposé à cette extension. Qu’en est-il exactement et quelle est la position de la Ville de Herstal à ce sujet ?

Réponse:

Je vous remercie Monsieur le Conseiller communal pour cette question.

L’extension du zoning industriel des Hauts-Sarts est un dossier important.

Il est important pour la ville de Herstal et pour la commune d’Oupeye, particulièrement pour leurs citoyens, mais aussi pour notre Province de Liège et son développement économique.

Sur la question du permis en tant que tel, la SPI nous confirme que le permis relatif à la création de la zone 4, exclusivement sur l’entité d’Oupeye, a effectivement été délivré et que tous les recours sont désormais épuisés.

Il revient à Monsieur le Ministre Borsus de signer l’arrêté ministériel de reconnaissance de la zone. A ma connaissance, cet arrêté n’est pas signé, je vois donc mal les travaux débuter cette fin d’année encore.

En ce qui concerne la Ville de Herstal, notre positionnement a toujours été clair : nous sommes favorables à l’extension.

Plusieurs raisons nous animent car si l’extension est réalisée sur le territoire d’Oupeye, nous allons bénéficier de toute une série d’aménagements de mobilité très importants, à savoir :
– L’élargissement du Pont de Bêche qui est attendu tant par nos riverains que par les usagers qui empruntent quotidiennement l’Avenue du Parc Industriel et la rue de Tilice ;
– En lien, il y aura une sécurisation et un réaménagement complet du carrefour comprenant les rues de Tilice et de Milmort ainsi que la route de Hermée ;
– La rue de Hermée bénéficiera également d’un réaménagement complet avec, notamment, une verdurisation accrue et des pistes cyclables sécurisées.
– Enfin, l’élargissement partiel de la rue de l’Abbaye favorisera un cheminement piéton et une bande verte.

Ces différents aménagements entrevoient la nouvelle vision des zonings développée par la SPI depuis plusieurs années pour intégrer tous les aspects du développement durable dans les Parc d’Activités Economiques, mais aussi pour favoriser la mutlimodalité des travailleurs, en collaboration avec notre Ville.

Au-delà des bénéfices pour Herstal, je pense qu’il faut aussi avoir une vision plus globale. Le zoning actuel, qui est déjà le plus grand de Wallonie, est saturé alors que la demande reste élevée.

Actuellement, il s’étend sur 381 ha et accueille 460 entreprises générant plus de 10.000 emplois.

Cela signifie plus de 26 emplois à l’Ha. La future zone 4 contient, elle, 50 ha nets supplémentaires et donc potentiellement une capacité pour accueillir 1.300 emplois nouveaux !

Chers Collègues, nous avons régulièrement adopté des textes, à l’unanimité de cette assemblée, pour défendre les travailleurs d’entreprises telles Mécamold, Truck Technics, ou encore Liberty Steel soit près de 900 emplois en danger ou sur le carreau.

Si nous voulons rester cohérents, nous devons être favorables à ces 1.300 postes de travail supplémentaires. Herstal et Oupeye peuvent encore contribuer au développement économique du pays de Liège.

J’espère avoir répondu, Monsieur le Conseiller communal, à vos interrogations et avoir ainsi pu vous convaincre.