Ce vendredi, nous avons présenté l’évolution, la métamorphose, du quartier Marexhe, et inauguré le nouveau tiers-lieu qui désormais prend place dans l’ancienne gare.

Dans la vidéo ci-dessous, je vous invite à découvrir les projets concrétisés ces dernières années, précédée de l’allocution que j’ai prononcée ce midi.

 

Mesdames, Messieurs,
Chères amies, Chers amis,

Merci pour votre présence nombreuse ce vendredi midi !

Par les temps qui courent, nous pourrions presque dire que vous avez « osé » nous rejoindre, à un événement que nous avons « osé » organiser, tant les contraintes que nous nous devons de respecter pourraient être, avouons-le, quelque peu démotivantes.

Mais de la motivation, nous en avons, et vous en avez.

C’est la combinaison de l’audace et de la motivation qui aura conduit à la Métamorphose de tout un quartier, lui-même stratégique pour toute une Ville.

Porte d’entrée de Herstal en venant de Liège, axe structurant depuis Coronmeuse vers notre centre-ville, lieu d’implantation de notre principale gare, quartier le plus peuplé de notre entité, Marexhe devait opérer une mue en ce début de XXIe siècle.

Il y a une vingtaine d’années, sous l’impulsion de Frédéric Daerden, alors Échevin en charge de la rénovation urbaine, puis devenu Bourgmestre – que j’ai également eu alors le plaisir et l’honneur de seconder en tant qu’Échevin des Travaux et de l’Urbanisme – c’est donc il y a une vingtaine d’années, que les autorités herstaliennes ont lancé un plan de transformation du quartier.

Depuis lors, avec le soutien de la Région wallonne et de divers programmes européens, notre Ville y a mis les moyens. Ce sont plus de 16 millions d’euros qui ont été investis dans un rayon 1 Km et demi autour de l’endroit où nous nous trouvons en cet instant.

Rassurez-vous, je ne vais pas, là, maintenant, lister chacune des réalisations de ces dernières années ; un petit film qui va vous être projeté dans quelques minutes vous les présentera de manière plus ludique que moi, et l’exposition dans la salle adjacente vous détaillera chacun de ces projets accomplis.

Mais je tiens à souligner que la métamorphose d’un quartier ne peut s’envisager sans la fédération des forces vives, la conjonction des talents, la mise en œuvre des compétences.

C’est l’excellente coopération entre nos services et une bonne partie d’entre vous, c’est ce partenariat fructueux, qui est aussi une des raisons des succès engrangés.

Ces succès ne sont pas l’aboutissement, un point final. Ils sont les jalons d’une évolution encore en cours.

Demain c’est l’inauguration du chauffage urbain ; demain, c’est l’arrivée du tram, demain c’est la réalisation de la Low Line qui reliera la gare de Marexhe au « quartier circulaire » des ACEC. C’est encore la construction de nouveaux logements dans ce périmètre. C’est une interconnexion avec le nouvel éco-quartier de Coronmeuse.

Les réalisations que nous présentons ce jour sont une fierté, le développement à venir est enthousiasmant et les perspectives le sont tout autant !

Hier simple chrysalide dans son cocon, aujourd’hui chenille au potentiel grandissant, demain papillon qui déploiera ses ailes, le quartier Marexhe contribue à l’envol et à l’essor de notre cité !

Je vous remercie.