Simone_Veil,_gymnase_Japy_2008_02_27_n3_retIl y a quelques jours, j’avais l’occasion d’exprimer à la presse, que notre Conseil communal avait à l’unanimité décidé de dénommer « rue Simone Veil » une nouvelle voirie du lotissement dit « Les Monts », soulignant par là notre attachement au droit des femmes à disposer de leur corps, à une heure où l’actualité internationale montre des reculs en la matière. Peut-être ne fallait-il pas chercher si loin, quand on voit que certains partis, le CD&V en particulier, en Belgique même et aujourd’hui encore, essayent de brider les avancées dans notre pays. Notre vigilance ne doit en être que plus attentive !

 

Deux nouvelles voiries du quartier du Trois Juin, dans le lotissement dit « Les Monts », seront inaugurées en 2024. Sur proposition du Bourgmestre ff, et à l’unanimité des groupes du Conseil communal, elles seront dénommées voie du Taureau et rue Simone Veil.

« Ces nouvelles toponymies auront été choisies sur base de deux critères qui me sont chers. D’une part, celui de pérenniser la culture et la coutume locale ; certains lieux-dits ont de longue date une reconnaissance ou une certaine renommée dans notre commune. Il s’agit donc à la fois de rejoindre l’usage en dénommant officiellement un lieu, mais aussi d’en rappeler ses racines et son histoire.

D’autre part, mettre à l’honneur des personnalités ou événements, d’origines locales ou internationales, avec notamment une attention particulière à la féminisation des appellations de lieux. », précise Jean-Louis Lefèbvre.

Ainsi, ces deux voiries rencontrent ces critères. L’une, la voie du Taureau fait référence à un usage local, et l’autre est une personnalité au parcours d’exception.

En effet, Simone Veil, rescapée d’Auschwitz à 14 ans, première présidente du Parlement Européen, membre du Conseil constitutionnel, élue à l’Académie française, celle qui fut, notamment, Ministre de la Santé a particulièrement marqué l’Histoire il y a tout juste 50 ans, en présentant au Parlement français la Loi sur l’interruption volontaire de grossesse.

« Outre son parcours, il s’agit aussi de souligner l’importance de ce combat pour le droit des femmes à disposer de leur corps, alors que l’actualité nous montre malheureusement un recul en la matière dans différentes régions du monde », ajoute encore Jean-Louis-Lefèbvre.

C’est à l’unanimité que le Conseil communal de Herstal a voté ces nouvelles dénominations.

 

 

Illustration CC 3.0 Wikimedia Marie-Lan Nguyen