En réponse à une question orale de M. Michael Gonzalez, Conseiller communal, concernant la pétition déposée auprès de l’échevin de la mobilité et relative à la sécurité Boulevard Ernest Solvay.
Question :
Il y a quelques semaines, une pétition accompagnée de 229 signatures et relative à la sécurité des piétons Boulevard Ernest Solvay a été remise à l’échevin de la mobilité.
Le groupe socialiste serait reconnaissant si le collège pouvait lui apporter quelques informations complémentaires sur les éventuelles mesures qui seront prises suite à cette motion.
Réponse :
Je vous confirme avoir effectivement reçu le 08 juin ladite pétition des riverains dont notre Collège à officiellement pris connaissance le 27/06/2016.
La sécurité des usagers est une priorité de la ville de Herstal.
Celle-ci est gestionnaire des voiries communales, le Service Public de Wallonie celui des routes régionales.
Le Boulevard Ernest Solvay est donc de la compétence du SPW-route de Liège.
Nonobstant, nous nous soucions de l’état de cette voirie ainsi que de son accotement qui laisse totalement à désirer.
Sur mon insistance, notre Conseillère en Mobilité a écrit en 05/2015 et en 12/2015 à la Direction des Routes de Liège pour réclamer la réfection de ce tronçon.
Il en résulte qu’un nouveau permis d’urbanisme sera déposé en vue de la réhabilitation complète et de la sécurisation du Boulevard Ernest Solvay.
Le SPW espère la délivrance rapide de ce permis semblable au permis d’urbanisme de 2007. Le chantier serait planifié pour 2018-2019.
Actuellement, vu la configuration et la largeur de la voirie, le marquage unique d’un passage pour piéton sur une telle distance et sans aménagement complémentaire serait dangereux pour la sécurité des piétons.
Aussi la ville de Herstal sollicite le SPW pour qu’une solution transitoire soit mise sur pied afin de garantir la sécurité des usagers.
Ainsi, nous réclamons une signalisation horizontale claire, notamment le marquage au sol de la bande de roulage, un passage pour piétons sécurisé au mieux, proche de l’arrêt de bus dans le sens Liège vers Oupeye ainsi que le rappel de la vitesse autorisée.
Les derniers contacts avec la Direction du SPW nous rendent optimistes quant à la concrétisation de ces aménagements temporaires.
Je vous remercie, monsieur le Conseiller communal, et je demeure à votre disposition.[/fusion_text]