Ce samedi, à l’occasion du centenaire des motos Gillet, nous avons eu le plaisir d’admirer le passage d’un rallye des ces véhicules mythiques.
Avec notre Bourgmestre en titre, Frédéric Daerden, nous avons reçu une délégation des organisateurs, le Vétéran Moto Club Belge (VMCB), et les avons remerciés de faire vivre et connaitre l’histoire de ce fleuron industriel de notre région.
La firme Gillet fut fondée officiellement le 1er mai 1920 au lendemain de la Grande Guerre par Léon Gillet. Adepte du moteur à deux-temps, elle vit le jour rue Hayeneux à Herstal, dans les anciens ateliers de construction des voitures Automixte.
Nous nous devons évidemment de rendre hommage à l’une des plus célèbres « Demoiselles de Herstal » : la légendaire motocyclette « Tour du Monde ».
Cette fantastique machine fera la renommée des ateliers Gillet en 1926 après son célèbre périple, démontrant ainsi son incroyable robustesse aux confins de la planète.
Ce savoir-faire dans la mécanique n’a pas disparu de notre territoire. Toujours aujourd’hui, la Ville de Herstal abrite un grand nombre de leaders industriels internationaux tels, par exemple, la Fabrique Nationale ou Safran Aero Boosters, équipementier de premier rang dans le secteur de l’aéronautique.
Ces entreprises et leurs sous-traitants perpétuent ce savoir-faire local dans le domaine de la mécanique de précision.