J’essaye de répondre à vos questions fréquentes. N’hésitez pas à me contacter.

En quoi consistent les travaux prévus dans ma rue ?

En général, l’entretien de voiries requièrent trois types d’interventions :

  • Le «schlammage», ou enduisage de la voirie, est une méthode d’entretien très utilisée sur les routes. Un camion, chargé en eau, émulsion de bitume et sable, réalise le mélange au fur et à mesure de son avancement, et l’étend derrière lui, en avançant doucement. Après quelques minutes, l’émulsion répandue redevient bitume et le mélange durcit, constituant ainsi la nouvelle couche de la voirie.
  • Le raclage d’une route en tarmac consiste en un entretien plus profond encore de la voirie. La couche d’usure d’une épaisseur de l’ordre de 5 cm est en effet enlevée d’où l’appellation de raclage. L’assiette de la voirie se retrouve ainsi découverte jusqu’à sa fondation. L’étape suivante est la pose d’un nouveau tapis hydrocarboné rendant un fini uniforme, une nouvelle rugosité et surtout un degré d’étanchéité propice à la pérennité de la «nouvelle» voirie.
  • L’entretien des routes en pavés consiste à rétablir un joint uniforme sur toute la surface travaillée afin de protéger la fondation des infiltrations d’eau qui entacheraient sa durabilité. Cette opération est généralement précédée d’un «relevage» des pavés dans les zones présentant des déformations.

Source: site de la ville de Liège.