ecole HerstalEn réponse à une question de Mme Francine Lageot, Conseillère communale, à propos de l’impact de la crise covid sur notre enseignement et les différentes mesures prises pour y faire face

Question:

Depuis le début de la crise du Covid, l’enseignement est un des secteurs qui est le plus touché dans son organisation.

C’est l’occasion de remercier tous les acteurs de l’enseignement pour leur implication depuis le début cette crise, sachant qu’ils font leur maximum pour que nos enfants soient le moins impactés dans leurs apprentissages. Malheureusement, il n’échappe pas à la situation actuelle. A ce jour, notre groupe se questionne sur l’ampleur des fermetures de classes et l’impact sur l’apprentissage et l’éventuel décrochage. Ma question est donc la suivante : pouvez-vous nous indiquer quel est l’impact de la crise sur notre enseignement et les différentes mesures prises pour y faire face ? Je vous remercie pour vos réponses.

Réponse:

Madame la Conseillère,

Je vous remercie pour votre question. Cette crise a été un grand défi pour notre enseignement communal.

Nos équipes pédagogiques ont su le relever et je tiens à saluer leur résilience et leur travail.

Le premier défi a été celui de l’équipement.

Vous savez que grâce à la proactivité des 24 communes de l’arrondissement à travers Liège Métropole, nous avons pu fournir rapidement des masques à nos citoyens. Nos enseignants s’étaient d’ailleurs portés volontaires dans les centres de distribution, ne l’oublions pas.

La ville, via son service de prévention, a alimenté nos classes au fur et à mesure des besoins.

Avec l’enseignement à distance, nous avons rapidement renforcé notre équipement numérique et surtout veillé à ce que les familles les plus fragilisées ne soient pas pénalisées. C’est ainsi que certains élèves du degré supérieur se sont vu prêter, puis offrir, un ordinateur via un partenariat privé-public.

Cette crise a également permis de mettre en lumière la problématique des sanitaires. En répondant à l’appel à projets de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons pu rénover complètement les toilettes à l’étage de l’école de Liers et, sur fonds propres, celles de Herstal-Centre.

Le deuxième défi a été celui de l’organisation.

Nous avons assuré une garderie dans chaque établissement scolaire durant les périodes de fermeture imposées.

De plus, nous avons particulièrement soutenu les membres du personnel de la clinique André Renard et de la CSD en collaborant à l’ouverture d’une garderie spécifique à l’école Jean Namotte pour les enfants de leur personnel.

Pendant les périodes de vacances, quatre garderies ont été ouvertes afin de limiter les contacts, et ainsi lutter contre la propagation du virus.

Lors des retours en présentiel, les horaires des professeurs donnant cours dans plusieurs écoles ont été adaptés afin de respecter au maximum le principe de « bulles classes ».

Le troisième défi a été celui du risque de décrochage.

Là encore, nos équipes pédagogiques ont été particulièrement proactives.

Durant le premier confinement, les enseignants, par différents canaux (vidéo, téléphone, mail, courrier, dépôt direct dans la boîte aux lettres) ont maintenu le contact et ont fourni aux enfants différents travaux d’entraînement à réaliser à domicile.

Lors du retour en classe, si des élèves étaient en retard, ils ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour se remettre à niveau.

Pour avoir été au cœur de la crise, je peux vous dire que la tension dans nos écoles a été forte lors des pics de contamination avec les nombreuses absences d’élèves, d’auxilaires d’éducation et d’enseignants.

Le point critique a été atteint lors de la dernière vague Omicron, mais le système a tenu. Jamais nous n’avons dû recourir à une fermeture d’école ou de classe pour cause de manque d’encadrement.

Cela n’a pu être possible que par la solidarité de l’ensemble des acteurs de l’enseignement.

Je tiens aussi à souligner le soutien, l’expertise et le professionnalisme sans faille du Docteur Leblanc et de son équipe. Depuis le début de la crise, le PSE a été réactif 7 jours sur 7 et a toujours répondu présent pour aider les directions à faire face.

Je tiens à conclure en remerciant à nouveau l’ensemble de ces acteurs pour leur dévouement et pour leur travail remarquable. Je vous remercie pour votre attention.