Greve des femmes FN

© Femmes en colère

Un événement majeur de l’histoire sociale de notre pays s’est déroulé, il y a 50 ans, à Herstal. Le 16 février 1966, les travailleuses de la Fabrique Nationale entamaient une grève avec une revendication simple: « A travail égal, salaire égal ! »

En effet, les hommes étaient payés 32 francs belges de l’heure, les femmes 25 francs ! 7 de moins, elles réclamèrent une augmentation de 5 francs, ce que la direction refusa.

3000 ouvrières se mirent alors en grève pour dénoncer cette injustice salariale et le mouvement s’étendra par la suite, notamment aux ACEC de Herstal.

Un demi siècle plus tard, notre ville se souvient.

Plusieurs activités se dérouleront dans les prochains mois et, en cette époque où les acquis sociaux sont plus que jamais remis en cause, alors même que toutes les inégalités hommes-femmes ne sont pas encore trop résorbées, je vous encourage à y participer, mais aussi à les faire découvrir aux plus jeunes générations.

Le Centre culturel, la Maison de la Laïcité, les écoles, la crèche communale, le Centre d’animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire et bien d’autres associations se sont mobilisées pour proposer un programme d’expositions, de colloque, de conférences mais aussi d’animations festives.

Celles-ci sont reprises dans un folder publié par la Ville.

J’attire notamment votre attention sur le grand cortège festif et solidaire organisé le 16 février à 9h30.

Ce même jour (et jusqu’au 26 mars) sera ouverte l’exposition Femmes en colère, occasion de (re)découvrir ce combat, pas seulement féministe, pas seulement de gauche, mais de justice sociale.

Située sur le site du Pré Madame (rue du Tige 13 à 4040 Herstal), l’exposition est ouverte tous les jours sauf le dimanche, de 10h à 17h … et l’entrée est gratuite !

Enfin, je vous invite également à visionner ce reportage du JT de la RTBF réalisé à l’occasion de la commémoration des 40 ans:

greve FN Herstal archive Sonuma JT RTBF

Source: sonuma.be