Malgré un contexte extrêmement compliqué, la Ville de Herstal a néanmoins pu voter un budget communal à l’équilibre, dans les temps, sans augmentation de taxes et soutenant la politique progressiste voulue par sa majorité.
Je soulignerai ici trois mesures sociales.
Une belle initiative prise par notre commune : tendre vers les 14 euros de l’heure pour les auxiliaires d’éducation.
A partir de 2021, les salaires de tous les auxiliaires des écoles de Herstal seront revalorisés de 1 euro de l’heure, et ce chaque année jusqu’à atteindre 14 euros.
Il s’agit pour nous d’une mesure qui vise à augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs ayant un petit salaire, et ce sont 114.000 euros qui sont engagés dans cette politique pour cette année.
L’augmentation de la dotation au CPAS porte son budget global à 6,9 millions d’euros, une hausse de 2% par rapport à 2020, afin de couvrir l’ensemble des besoins de ceux qui sont en difficulté sociale.
Notamment, nous avons budgété une nouvelle dotation spécifique de 300.000 euros permettant d’automatiser l’exonérations sur la taxe immondices pour les ménages les plus modestes. Cette automatisation des droits sociaux concerne dorénavant 4576 ménages à Herstal, soit 2300 de plus grâce à ce nouveau système !
A raison, organisations mutuellistes et syndicales rappellent que la lutte contre la précarité doit être une priorité politique dans notre pays. Permettre de tendre vers un salaire digne et renforcer l’automatisation des droits sont des outils qui permettent d’y arriver.
A son niveau, Herstal entend prendre sa part dans ce combat !
Illustration : CC BY 2.0 Flickr frankieleon