« J’avais 14 ans en 1914 »

Le mercredi 6 août de 10h à 13h, la Ville de Herstal commémorera un fait militaire exceptionnel survenu sur son territoire : la prise du premier drapeau allemand en Belgique, le 6 août 1914, par le soldat Lange, du 12e de ligne.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers visiteurs,
Chers amis de la Ville de Herstal,

Forte et fière d’un passé prestigieux, la Ville de Herstal aime à créer des liens entre les différentes époques qui l’ont marquée, tels les événements liés à la Grande Guerre qui se sont déroulés sur son territoire voici tout juste un siècle. Un conflit qui allait bouleverser une bonne partie de l’Europe…

Dès lors, il nous a paru essentiel d’inclure la jeunesse dans cette rencontre avec notre Histoire. Nos élèves de 6e primaire ont travaillé tout au long de la dernière année scolaire en allant à la rencontre de cette période pas si lointaine finalement et pourtant assez méconnue de nos jeunes. Par des visites, des rencontres, de nombreuses recherches, notamment avec l’aide du musée de la Ville de Herstal, ils proposent aujourd’hui une exposition, baptisée “J’avais 14 ans en 1914”, entièrement réalisée par leurs soins.

En outre, pour aborder cette période, il nous semblait important de toucher le public le plus large possible, rappelant au passage que « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre » (W. Churchill). A l’attention d’un public plus averti cependant, nous proposons également un cycle de conférences qui permettra à chacun d’enrichir ses connaissances au travers des thématiques, diverses mais complémentaires, abordées.

Notre objectif est clair : par ces manifestations, nous souhaitons amener l’ensemble de nos concitoyens à reconnaître les mécanismes des luttes fratricides et renforcer ensemble les principes démocratiques permettant que le célèbre slogan « Plus jamais ça ! » soit une réalité partout et tout le temps.

Je suis convaincu que vous aurez à cœur de commémorer avec nous ces dramatiques événements. J’espère, avec l’ensemble des membres du Collège communal et les associations participantes, avoir le plaisir de vous rencontrer nombreux à l’occasion de ces différentes manifestations !

Frédéric Daerden, Bourgmestre de la Ville de Herstal