100 ans academie musique herstal jean-louis lefebvre bourgmestre ffIl y a quelques jours, j’ai pu célébrer le centenaire de notre Académie de musique. Je vous livre ici les quelques mots que j’ai adressés aux membres lors de cet anniversaire.

 

Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

C’est avec un immense plaisir que je me retrouve parmi vous et au sein de cette vénérable institution.

Vénérable n’est pas un vain mot ! Car, ce n’est pas tous les jours que nous célébrons le centenaire d’une association ! Qui plus est, d’une association dont la vocation est aussi noble.

L’art et la musique sont émancipateurs et formateurs.

La pratique du chant ou d’un instrument de musique contribue au développement de la personnalité. Elle est carrefour de l’intellect et de l’affect. Elle stimule le sens de l’effort, de la persévérance. Elle cultive le sens du beau. Et, peut-être surtout, elle est source de plaisir.

L’Académie de musique de Herstal remplit donc sa mission d’action culturelle depuis un siècle dans notre Ville !

De l’éveil musical au perfectionnement, des tous petits aux aînés, de la pratique d’un instrument au chant, du classique à la pop, des centaines – des milliers ? – de herstaliens et habitants des alentours ont donc été initiés et se sont formés au sein de notre Académie.

En leurs noms et pour nous tous, et au-delà du soutien inconditionnel des autorités herstalliennes, je tiens, sincèrement, à remercier l’équipe administrative, les professeurs, et le directeur de l’Académie, ainsi que leurs prédécesseurs, pour l’immense travail accompli, et je vous souhaite un plein succès, au moins encore pour la centaine d’années à venir !