En réponse à une question orale de Madame Éva Meeùs, conseillère communale, concernant l’éventuel retard du chantier de l’extension du tram.
Question :
Ces derniers jours plusieurs articles de presse faisaient état d’un retard dans le futur chantier de l’extension du tram, information contredite par le ministre Henri. Ceci suscite tout de même des inquiétudes. Je suppose que la Ville est en contact direct et régulier avec la Région et l’OTW à ce sujet. Qu’en est-il du timing du projet ?
Réponse :
Madame la Conseillère,
Je vous remercie pour votre question.
Notre administration, la police, et bien évidemment le Collège, sont associés au dossier de l’extension du tram.
Ce moyen de transport structurant est stratégique pour la métropole, et particulièrement pour Herstal.
Nous nous sommes, avec le Bourgmestre en titre, beaucoup battus afin de l’obtenir.
On ne pouvait pas rêver mieux comme transport collectif à Herstal : régulier, silencieux, confortable, aisément accessible aux PMR et aux aînés, etc…
Les informations que nous avons sont rassurantes quant au délai des travaux pour l’extension Nord, c’est-à-dire celle qui concerne notre ville.
Premièrement, je tiens à bien préciser que le chantier des extensions est totalement indépendant de celui de Liège. Seules les rames seront identiques sur l’ensemble du tronçon.
Pour Herstal, le chantier s’inscrit dans le cadre du Plan de relance européen et pas au travers d’un PPP, comme c’était le cas à Liège.
L’entreprise qui réalise actuellement la ligne courte n’a d’ailleurs pas soumissionné pour notre extension.
Après ces quelques clarifications importantes, je passe maintenant au planning que tous les techniciens confirment.
Les offres pour le chantier de Herstal ont été reçues le 28 mars et sont en cours d’analyse par l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW).
Le début des travaux est prévu en octobre 2023, comme précédemment annoncé, et leur fin le 30 juin 2026. Pour ce volet, il n’y a donc pas de retards.
La mise en service, c’est-à-dire le moment où les usagers pourront l’utiliser interviendra après une phase de tests de sécurité, prévue en octobre 2026.
Nous sommes donc rassurés quant au délai, mais je veux aussi vous apaiser quant à l’aspect important qu’est la communication.
En effet, la Ville de Herstal sera consultée pour chaque phase du chantier et un bureau d’information sera installé dans le hall de notre administration, avec des permanences régulières pour nos citoyens.
Des toutes-boîtes seront régulièrement distribués aux riverains, et nous utiliserons tous les autres canaux de communication.
Je veillerai tout particulièrement au bon déroulement de ce chantier et à sa parfaite information.
Je suis persuadé que le tram est une nouvelle étape pour faire entrer Herstal dans une nouvelle ère de prospérité et de développement durable au profit de toutes et tous.
Je vous remercie pour votre attention.