Une métropole liégeoise durable, accessible et attractive

L’Europe et la Wallonie vont soutenir les villes de Seraing, de Liège et de Herstal dans leurs projets de mobilité durable

carte Herstal - Liège - Seraing

Ce jeudi 9 février, le Gouvernement Wallon a acté la demande conjointe des villes de Seraing, de Liège et de Herstal en vue de l’octroi de subsides destinés à des aménagements urbains autour de transports structurants (tram, BHNS). Quatre projets interconnectés de mobilité durable, situés dans le bassin liégeois, vont bénéficier d’un appui financier en vue de leur développement.

Le subside FEDER, accordé aux trois villes, va soutenir un bassin de vie composé de 300 000 habitants, en structurant sa mobilité et son tissu urbain. L’ambition commune, déclinée au travers de 4 projets, est d’améliorer le cadre de vie des habitants tout en y développant une complémentarité entre les infrastructures de mobilité durable à l’échelle locale et métropolitaine.

À terme, ces nouveaux axes urbains, orchestrés autour des extensions du Tram (Sclessin-Jemeppe et Coronmeuse-Licourt), renforceront l’attractivité des centres urbains et d’emploi tout en atteignant des objectifs de neutralité carbone.

Dans le contexte de la période FEDER 2021-2027, le Gouvernement Wallon a confié au GRE-Liège la mission de proposer aux financements européen et régional les projets de développement urbains les plus pertinents sur base de l’appel lancé. Dans ce cadre, les villes de Liège, Seraing et Herstal se réjouissent que leurs projets aient été retenus par le GRE-Liège et le Gouvernement Wallon.

Une nouvelle entrée de ville pour Seraing (Jemeppe)

entree ville SeraingL’apaisement de l’entrée de ville, programmé au Master Plan de Seraing, vise à offrir un meilleur équilibre pour le confort des différents usagers et habitants, en proposant une intégration paysagère de l’arrivée d’autoroute et en facilitant les accès aux modes actifs (réseau Ravel) et aux transports en commun (train, bus et, dès 2026, tram).

L’Échevine du Développement Territorial, Déborah Géradon, s’en réjouit et en remercie la Wallonie : « La Ville de Seraing, avec le concours de sa régie communale Eriges, accède à un budget européen FEDER de 5,5 mios € pour son projet d’entrée de ville décarboné ».

Le réaménagement de l’entrée de ville vise également à retisser des liens entre les deux rives de la Meuse ainsi qu’entre le centre de Jemeppe et les différentes écoles présentes à l’est de son territoire. Ces travaux permettront également de créer de nouveaux espaces verts et des zones urbanisables au pied de ce mobipôle.

Ce subside de 5,5 mios € est cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 2,2 mios € (40 %), la Wallonie pour 2,75 mios € (50 %) et la Ville de Seraing pour 550.000 € (10 %).

Les deux autres demandes de subsides FEDER concernant la traversée cyclo-piétonne de la Meuse et l’apaisement de l’arrivée de l’autoroute sont en cours d’évaluation par le Gouvernement wallon.

Un appel à auteur de projet sera lancé en 2023 en vue de réaliser ces aménagements urbains en entrée de Ville. 2023 verra également la démolition des deux tours de Jemeppe, première étape concrète pour le réaménagement de l’entrée de ville.

La demande de permis pour l’extension du tram est en cours d’instruction auprès de la Wallonie, les travaux devant être finalisés pour fin 2026 conformément au plan de relance et de résilience de l’Union européenne.

Les travaux relatifs au FEDER se dérouleront quant à eux à partir 2025 avec une finalisation au maximum pour 2029.

Reconversion et requalification de deux anciens sites industriels et création d’espaces publics dans des quartiers importants de Liège

site LBP ChênéeIl s’agit pour la Ville de Liège d’améliorer prioritairement le cadre de vie des habitants des quartiers, tout en garantissant une implantation harmonieuse des lignes de transports publics.

Les projets portés par la Ville de Liège visent à :
– Reconvertir l’ancien site industriel de LBP à Chênée et développer 23.000m² d’espaces publics adjacents au futur mobipôle BHNS ;
– Requalifier la zone de Fontainebleau à Sainte-Marguerite et l’aménagement d’espaces publics le long du futur boulevard urbain.
Il s’agit ici de deux quartiers importants, en entrée de ville et densément peuplés.

Pour le projet LBP à Chênée, le subside FEDER, cofinancé par l’Union Européenne s’élève à 2,3 millions (40%), la Région Wallonne accorde 2,8 millions (50%) et la Ville de Liège finance 570 000€ (10%).

Pour le projet Fontainebleau à Sainte-Marguerite, le subside FEDER, cofinancé par l’Union Européenne s’élève à 4,4 millions (40%), la Région Wallonne accorde 5,5 millions (50%) et la Ville de Liège finance 1,1 million (10%). Le Collège remercie le FEDER, la Wallonie et se réjouit de ces projets s’inscrivant en cohérence avec le plan stratégique transversal de la Ville de Liège, « Liège 2025 ».

Celui-ci fixe le cap à suivre à l’horizon 2025 et au-delà. Au travers d’actions prioritaires et de projets à vocations métropolitaine, Liège 2025 énonce les objectifs à atteindre par Liège. Il s’agit d’améliorer le cadre de vie dans tous les quartiers, d’agir contre le réchauffement climatique et en faveur de la qualité de l’air, de lutter contre les inégalités sociales, de renforcer l’attractivité de Liège et de réussir la densification de la Ville.

L’épine dorsale multimodale de Herstal : la Low Line

Low Line HerstalLa Low Line a pour but de devenir l’épine dorsale multimodale de Herstal. Elle s’allonge sur une distance de 3,25 km en partant de la gare Marexhe pour aboutir au bout du projet de « quartier circulaire » des ACEC. Située parallèlement au tracé du tram, elle viendra se connecter à celui-ci grâce à des axes de mobilité douce sécurisés. L’ensemble sera équipé de solutions inédites : bornes de recharges pour vélos et trottinettes, parkings sécurisés, éclairage intelligent, et revêtement en panneaux photovoltaïques.

« Notre ambition est à la taille des enjeux. Comme Liège et Seraing, Herstal sera amenée à participer à l’effort de réduction des gaz à effet de serre tout en répondant à la demande de la population de transports alternatifs. A l’instar du chauffage urbain ou du tram, nous nous engageons à proposer des solutions structurelles à ces défis », explique Jean-Louis Lefèbvre, Bourgmestre f.f. de la Ville de Herstal.

Ce parcours mode doux se connectera aux différents RAVeLs passant par Herstal. La Low Line permettra d’accroître encore l’usage des modes de transports décabornés et raisonnés (vélo, micro-mobilité électrique, tram) ainsi que la mise à disposition d’espaces publics verdurés et apaisés en symbiose avec la population.

Le subside FEDER accordé pour ce projet s’élève à 5.8 millions d’euros. 2,3 millions proviennent directement de l’Union européenne et 2,9 millions de la Région Wallonne. Les 10% restants sont à charge de la Ville de Herstal. Un auteur de projet technique sera désigné en milieu d’année 2023 et on peut espérer le lancement du marché de travaux l’année prochaine pour une attribution fin 2024. Les premiers coups de pelle sont prévus début 2025.