conseil communal herstal 30 septembre 2019 - Lefebvre DaerdenDiscours de félicitations et de remerciements au Ministre Frédéric Daerden, prononcé lors du Conseil communal de ce lundi 30 septembre 2019.

***

Monsieur le Bourgmestre en titre,
Monsieur le Ministre,
Mon très cher Fredo,

La chance aide parfois, le travail toujours … et le tien est à nouveau dignement récompensé avec ta désignation en qualité de Ministre du Budget, de la Fonction publique et de l’Egalité des chances de la Communauté française.

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles se dote d’un membre à l’intelligence, au courage et à la capacité de travail hors norme.

Herstal a pu jouir de tes qualités durant les 20 dernières années. Tu as initié et réalisé une métamorphose historique de notre ville. Cette métamorphose, elle va se poursuivre puisque tu nous laisses la tâche de mettre en œuvre 200 actions qui répondent aux besoins des herstaliens. Je sais que tu auras un œil particulièrement attentif à ce qu’elles soient réalisées.

Par leur vote le 26 mai, nos citoyens t’ont manifesté leur reconnaissance, ils sont aujourd’hui fiers de ton maroquin et convaincus de ton apport à leur région. Ils savent, et je sais, que tes nouvelles fonctions ne t’empêcheront pas de faire en sorte que Herstal continue à rayonner.

Ce n’est pas la fonction qui honore mais, néanmoins, je tiens à te remercier pour la confiance accordée de me remettre les clés de la ville.

J’en suis donc honoré, mais je m’engage surtout à en être digne en appliquant les valeurs qui t’ont animé durant tes années mayorales : solidarité, humanisme, rigueur et proximité.

Je serai fort de l’équipe collégiale qui m’entoure, de sa loyauté, de ses projets et de son enthousiasme, ainsi que de la vivacité du Conseil communal dont les composantes n’ont que l’intérêt de nos concitoyens pour ambition.

A Herstal, le sens de la responsabilité et l’éthique doivent continuer à guider nos décisions et nos actions de mandataires.

A cet égard, chers collègues du Conseil, il n’y a pas de grandes réalisations sans un brin d’utopie, et il n’y pas de concrétisations sans un brin de réalisme, d’un point de vue budgétaire notamment.

Notre rôle sera de trouver, ensemble, l’équilibre optimal.

Cher Frédéric, je serai également fort de la motivation et de l’efficacité que tu as insufflées, avec notre Directeur général et notre Chef de Corps, à notre administration et à notre zone de Police, audacieuses et dévouées à notre population.

Cette ville de Herstal, intégrée et dynamique dans la supracommunalité liégeoise, sera l’objet de ma totale et indéfectible attention.

Je m’évertuerai à défendre ses couleurs à chaque opportunité. Pour se faire, je sais que je peux compter sur l’ensemble de nos forces vives qui partagent nos objectifs : créer plus d’emplois, plus d’activités, et renforcer la qualité de vie et la cohésion sociale sur notre territoire.

Ceux qui façonneront la société de demain, la jeunesse et notre enseignement communal, bénéficieront d’une attention encore plus manifeste.

Mon très cher Fredo, deux papas seraient assurément heureux voire fiers aujourd’hui, tout comme l’ensemble de cette assemblée que j’invite à te congratuler tout en te remettant ce petit présent.