CC BY-NC-ND 2.0 Flickr Anne BossenbroekCe lundi 1er juillet, le Conseil communal a adopté la nouvelle Déclaration de Politique Communale du Logement de Herstal. Je tiens d’emblée à remercier les collègues qui ont soutenu ce texte.

Fruit d’un travail conjoint avec notre administration et les institutions externes du secteur, basé sur l’expérience du terrain et une étude de la réglementation, elle traduit notre volonté politique d’améliorer le bâti existant, de proposer du logement de qualité, et de favoriser une indispensable mixité.

Avec une dynamisation et une augmentation significative de l’offre en logement social, et une stimulation du logement privé par l’accueil des investisseurs dans les balises de nos outils réglementaires ou de nos plans directeurs, nous souhaitons une vraie mixité sociale pour Herstal.

Nous sommes conscients du défi écologique et démographique du moment. Afin d’éviter l’exode urbain et la construction dans les campagnes, il s’agit de favoriser le logement autour de noyaux économiques et des noeuds de communication.

A cet égard, Herstal est idéalement située et de nombreux habitants s’y installent.

L’accroissement de population implique dès lors l’augmentation de besoins en infrastructures et en services, eux-même devant être financés par l’impôt des habitants de la commune.

En résumé, nos concitoyens les moins nantis doivent pouvoir accéder à des habitations de qualité, tout comme les atouts de notre ville doivent pouvoir séduire les classes moyennes qui cherchent des logements adaptés à leurs considérations.

Le texte complet de la DPL est disponible via ce lien.

 

Illustration CC BY-NC-ND 2.0 Flickr Anne Bossenbroek