inauguration bourriquetJe vous livre ici les quelques mots que j’ai adressés lors de l’inauguration, ce samedi 14 mai, de la nouvelle liaison de mobilité douce rue du Bourriquet.

Je vous en souhaite bonne lecture.

 

 

Mesdames, Messieurs,

Par cette belle journée à la météo estivale, je suis heureux de vous accueillir dans notre non moins belle entité de Herstal.

Nous entrons dans une période qui appelle particulièrement à l’utilisation du vélo, ou de la marche, dans nos déplacements quotidiens.

Quand je parle de période, je ne veux pas dire « l’été » ni même parce que la météo s’y prête bien.

J’entends par là que nous avons, depuis quelques années déjà, basculé dans une ère où nous devons toutes et tous repenser nos déplacements, aux conséquences de ceux-ci, principalement en termes d’impact environnemental et sociétal.

Alors que les alertes quant au changement climatique ne datent pas d’hier, les effets en sont de plus en plus visibles, y compris dans nos contrées : les inondations qui ont ravagé notre région l’été dernier sont un exemple qui nous vient immédiatement en tête, évidemment…

Mais la sécheresse qui pointe cette année, avec des nappes phréatiques au niveau déjà bas, ou la fermeture du parc des Hautes Fagnes pour se prémunir des incendies, en sont d’autres symptômes.

La pandémie de Covid-19, ou l’actuelle flambée des prix de l’énergie sont venus convaincre, je l’espère, les derniers récalcitrants aux changements nécessaires.

Depuis plusieurs années déjà, Herstal propose une politique ambitieuse de développement de la mobilité douce. Aujourd’hui, nous en inaugurons un nouveau maillon, avec cette liaison cyclo-piétonne entre les rues du Bourriquet et de Milmort et la Ligne 76.

Cet investissement de près d’un demi-million d’euros, dont 180.000 euros de subsides de la Région Wallonne offre la connexion du quartier de la Préalle vers les Hauts Sarts, et de celui-ci vers le du quartier nord de Herstal.

Cette liaison permet des déplacements non seulement d’agrément, mais renforce aussi l’alternative à la voiture, notamment auprès des travailleurs du zoning.

Je remercie Isabelle Thomsin, Echevine de la mobilité, les membres du Collège et notre Administration communale, avec lesquels nous avons mené à bien ce projet, ainsi que toutes celles et ceux qui ont participé à le réaliser.

Notre volonté politique en matière de mobilité douce ne faiblira pas ; nous avons encore récemment déposé des (9) fiches dans le cadre du plan PIWACY (Plan d’Investissement Wallonie Cyclable) en vue d’élargir toujours plus et mieux notre réseau sur l’ensemble de notre commune.

Gageons donc que nous nous reverrons bientôt pour de beaux moments d’inaugurations !

Je vous remercie de votre attention.