11322953266_db29ce0659_z - copieAppel public en vue du recrutement d’un(e) chef de bureau Finances ayant une expertise juridique (A1).


Profil de la fonction

En lien direct avec le Directeur financier, le (la) Chef de bureau des Finances assure la gestion des procédures d’établissement et de perception des taxes communales y compris leur contentieux et le recouvrement.

Il (elle) élabore les outils règlementaires liés à l’administration financière de la ville ainsi que les dossiers de marchés publics relevant du département.

Il (elle) assiste le Directeur financier dans l’élaboration des budgets et comptes dans l’exercice de la tutelle financière et le contrôle des procédures financières internes.

Il (elle) doit disposer de compétences juridiques et de connaissances financières lui permettant d’appréhender les différentes facettes de la fonction.

Organisé(e) et méthodique, il (elle) devra faire preuve de rigueur et d’initiative.

Examen d’accession 

Épreuve écrite :

  • résumé et commentaire d’une conférence portant sur un sujet d’ordre général: 10 points
  • droit constitutionnel: 10 points
  • droit administratif: 10 points
  • matières spécifiques à l’emploi à conférer: 50 points
  • Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation: 20 points

Épreuve orale :

  • entretien sur des questions d’ordre général et présentation d’un sujet au choix du (de la) candidat(e): 50 points
  • aptitude à diriger: 50 points


Candidature

Le candidat doit être :

  • belge ou ressortissant(e) de l’Union européenne ou des pays membres de l’Espace Économique européen ;
  • âgé(e) de 23 ans au plus tard à la date fixée pour la rentrée des candidatures ;
  • en possession d’un diplôme universitaire ou assimilé ou d’un titre réputé équivalent.

Lettre de candidature à adresser à Monsieur le Directeur général, place Jean Jaurès, 1, 4040 Herstal, sous pli recommandé, pour le 20 mai 2015 au plus tard, cachet de la poste faisant foi, accompagnée obligatoirement des documents suivants :

1. Un extrait du casier judiciaire daté de moins de 3 mois;

2. Un curriculum vitae complet ;

3. Une copie du diplôme.

Toute candidature incomplète ne sera pas prise en considération.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le Cabinet du Directeur général aux numéros suivants : Mme Pocet : 04/240.65.47 ou Mme C. Jeusette : 04/240.65.50.

 

Illustration Flickr CC BY-SA 2.0 Ken Tigardeen