Greve des femmes FN

© Femmes en colère

Le droit de grève permet aux travailleurs de faire entendre leurs voix lors d’un conflit social. Il permet à chaque salarié d’exercer ses droits fondamentaux (la liberté d’expression, la liberté d’association et le droit à l’action collective) afin d’améliorer ses conditions de travail.

A Herstal, l’exercice du droit de grève a permis de nombreuses avancées sociales: le célèbre slogan « A travail égal, salaire égal ! » retenti pour la première fois dans nos rues.

En 1966, les ouvrières de la FN Herstal revendiquent un salaire comparable à celui de leurs homologues masculins.

Cette grève qui durera 12 semaines, aboutira à la création de notre crèche communale qui permettra aux « femmes machines » de continuer à exercer une activité professionnelle. Elles obtiendront aussi une augmentation de 3.75 francs de l’heure (au lieu des 4.26 exigés).

En ce jour mondial d’action en faveur du droit de grève il est essentiel de se souvenir de ces combats qui ont permis à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs d’obtenir des acquis importants tels que la journée de 8 heures, ou encore le droit aux vacances annuelles.

Il est donc essentiel que ce droit fondamental ne soit pas menacé afin de créer une société de travail équitable et profitable à toutes et tous.