La première phase des travaux de déconstruction était réalisée durant le second semestre 2011 et portait sur les habitations sises rue Pierre Binon 5, 7, 9, 14 et rue Saint Lambert 4, 6, 8. La seconde phase, qui portait sur les bâtiments sis rue Marexhe 2, 4, 6 et rue Saint Lambert 1, 3, 5, 7/9, 10, 12/14, 16 et 18/18A, a eu lieu durant le second semestre de 2012.

• Le projet de la Gare et ses abords

Le Collège communal a attribué le marché pour la réalisation de la gare, la place et les voiries du carrefour Marexhe à l’entreprise Bam Galère le 23 juillet 2012. Les travaux ont concrètement débuté dès le mois d’avril 2013, mais ont dû être statés jusqu’au mois d’août 2013 afin de permettre les nombreuses interventions des impétrants (CILE, RESA, Belgacom,…) au droit du carrefour et dans les voiries concernées. Ce laps de temps a également permis à Infrabel de terminer, avec la société Franki, ses travaux du passage sous voies. La grande proximité de ces 2 gros chantiers était en effet problématique.

Le réaménagement des voiries (de la Station, Marexhe et St-Lambert, pour partie) et des carrefours (Marexhe / St-Lambert et Marexhe / Petite Voie) a ainsi été réalisé durant le second semestre de 2013. Le carrefour a été rouvert à la circulation début novembre 2013, après 3 mois de travaux. Actuellement, certaines interventions restent à faire : resserrage des pavés de trottoir en divers endroit, placement de la signalisation verticale, branchement des feux de signalisation,…
La réalisation de la place en dalles de béton lavé a, quant à elle, débuté en novembre 2013. Les 2/3 des dalles sont ainsi actuellement mises en œuvre. La dernière partie, située devant le futur bâtiment gare, sera réalisée une fois le gros œuvre fermé de la construction.

La rampe PMR menant de la place au passage sous voies est également réalisée. Les plantations (lierre, potentilles, fusains, tilleuls,…) seront mises en œuvre dans les talus d’ici les prochaines semaines. Trois arbres seront également plantés sur la nouvelle place.

La réalisation du bâtiment « gare » est également en cours de construction. Les fondations, dalle du rez-de-chaussée, égouttage, ont été réalisées début 2014. Les parois extérieures du bâtiment, sont actuellement mises en œuvre. Elles sont réalisées en béton apparent, de teinte rouge. De nombreux échanges avec des spécialistes en béton ont eu lieu et plusieurs essais ont été coulés, via le laboratoire du CRIC, afin de déterminer les meilleures composition et conditions pour garantir la qualité du résultat. La première phase de bétonnage a eu lieu début mars 2014 et le résultat est concluant.

Pour rappel, ces travaux sont subsidiés par le FEDER. La fin de ce chantier est prévue pour l’été 2014.

• Les partenariats et autres projets

Infrabel, via la société Franki, a réalisé les travaux du passage sous voies. Celui-ci sera en parfaite connexion avec la nouvelle gare. Infrablel doit également réaliser la connexion de la promenade le long du rail entre le passage sous voies de la rue Pied des Vignes et la rampe PMR du projet de la gare visée ci-haut.

La convention entre la Ville et le groupe SNCB concernant la salle des « pas perdus » dans le nouveau bâtiment a été signée en septembre 2013. C’est donc côté place que les voyageurs seront accueillis dès que la construction sera terminée. Par contre, la SNCB n’a pas tenu à exploiter l’entièreté de l’espace disponible. Une autre fonction devrait donc trouver sa place au sein du nouveau bâtiment.

En ce qui concerne l’actuel bâtiment gare, malheureusement, la SPI et la SNCB n’ont pas réussi à concrétiser d’accord. La volonté de la SPI est de développer une zone économique d’artisanat sur l’espace de la cour aux marchandises, mais une solution doit être trouvée pour l’ancien bâtiment gare qui est fort délabré et constitue maintenant un réel chancre, au centre des nouveaux aménagements réalisés.

Le PPP Marexhe, mené par la régie communale immobilière de Herstal Urbeo, est également en cours de développement. L’entreprise Moury et l’architecte Frédéric Hasevoets ont été désignés fin 2013 pour la réalisation des logements, commerces et parking du pôle Marexhe. Le permis d’urbanisme a été déposé au SPW début de l’année. L’enquête publique a eu lieu durant le mois de mars 2014. Le planning du promoteur prévoit un début de chantier pour le mois de septembre 2014. Les bâtiments seront construits l’un après l’autre, en débutant par celui situé sur la nouvelle place, perpendiculairement à la rue St Lambert.
D’autre part, Urbeo est également en charge d’acquérir les immeubles sis rue de la Station entre les n°15 et 23. Ces démarches sont actuellement en cours. Ces biens, en assez mauvais état, sont destinés à être démolis afin d’y réaliser un espace de stationnement voué, d’une part, aux nouveaux logements créés et, d’autre part, au pôle commercial. La demande de permis d’urbanisme concernant la démolition a également été déposée au SPW.

• Les voiries du pôle Marexhe-Gare

Le pôle Marexhe-Gare comporte également un volet de réaménagement des voiries Petite voie, Hoyoux, Elisa Dumonceau, Michel Duchatto et Saint-Lambert (seconde partie). Le bureau Espaces-Mobilités qui a été désigné comme auteur de projet. Le permis d’urbanisme pour ce projet a été octroyé par le SPW le 25 juin 2013. La Ville a attribué, le 03 février 2014, ce marché de travaux à l’entreprise Marcel Baguette. Nous avons reçu l’accord de la Tutelle sur cette désignation ainsi que celle du pouvoir subsidiant.
Les travaux devraient donc bientôt débuter. Ils s’étendront sur une période de 420 jours calendriers, organisée en différentes phases, la fin étant prévue pour l’été 2015. Il s’agit d’un marché de travaux conjoint, incluant des interventions de l’AIDE, la CILE, RESA,… Ce sont des travaux importants, dans la rue Petite Voie notamment où le remplacement du collecteur est prévu, qui auront un impact sur la mobilité du quartier. Des bulletins d’informations seront régulièrement publiés sur le site de la Ville afin de renseigner les riverains et utilisateurs sur l’état d’avancement des travaux. Des toutes boîtes seront également distribués dans les zones concernées par les phases des travaux.
A terme, ces aménagements visent à requalifier l’axe central du bas de Herstal en favorisant les transports publics et les modes doux, en dissuadant le trafic de transit, en diminuant la vitesse des véhicules, en maintenant une bonne accessibilité à la gare et aux commerces, en offrant des cheminements sécurisés aux piétons, en agrémentant la voirie de plantations,…
Ce projet est également subsidié par le Feder, ce qui entraîne un planning rigoureux et des délais fort serrés pour ce dernier volet du pôle Marexhe.

• Marexhe-Gare Parc

Les travaux de réaménagement du parc entre la rue des Armuriers et la rue Petite Foxhalle ont été réalisés par l’entreprise Lux Green. Ce chantier, également subsidié par le Feder, a dû être staté pendant plusieurs mois suite à l’intervention d’Infrabel qui réalisait le passage sous voies. Ce chantier est maintenant terminé depuis fin 2013. Nous constatons, que ces cheminements, reliant les quartiers du bas de Herstal à ceux du haut, sont fort utilisés par les Herstaliens, ce qui est une bonne chose et démontre la pertinence de leur raison d’être. Les jeux et le terrain de pétanque rencontrent également du succès. Malheureusement, certaines dégradations sont à déplorer (tags sur toboggan, panneaux, luminaires,… arrachage d’un support de sacs canins,…). La Ville travaille actuellement sur la mise sur pied d’un marché de services visant le nettoyage des tags sur l’entité.