Herstal-Chauffage-Urbain-projet
Le projet de rénovation de la ville de Herstal se veut résolument durable. Dès lors, la présence sur notre entité de l’incinérateur de déchets d’Uvelia nous a donné l’idée de récupérer la chaleur produite et de valoriser cette énergie via la création d’un réseau de chauffage urbain.

La récente attribution des subsides du Fonds FEDER nous apporte une bonne nouvelle: notre projet de chauffage urbain , Valorical, sera financé à hauteur de 12.784.076 euros.

C’est donc un réseau de distribution de 9 Km qui sera créé sur le territoire de Herstal, avec une possibilité d’extension future vers Liège.

Les consommateurs finaux (écoles, hôpitaux, bâtiments publics, maisons de repos, entreprises, logements privés et sociaux…) pourront bénéficier d’une décote de 15% par rapport au prix du gaz, et l’environnement sera préservé de 15.000 tonnes d’émissions de CO2 par an !

Ce projet intègre celui de l’Université de Liège, qui propose de développer des serres tropicales sur le site des ACEC, et l’implantation de nouvelle entreprises sur ce même lieu. J’y reviendrai prochainement.