Germination

VERDIR (Valorisation de l’environnement par la réhabilitation durable et l’innovation responsable), un projet de l’Université de Liège, vient de se voir confirmer l’attribution de subsides par le FEDER. Et c’est le site des ACEC de Herstal qui va en accueillir la première concrétisation.

Transformer des friches industrielles en zones d’agriculture urbaine et d’aquaponie (élevage de poissons), produire de la nourriture au plus près des centres urbains, profiter des voies navigables proches pour acheminer cette production, tel est le concept de VERDIR. Outre une production alimentaire, les infrastructures permettent également la culture de plantes à destination de l’industrie pharmaceutique.

Impulsé dès 2012 par le Pr Eric Haubruge, actuel Premier Vice Recteur de l’ULg, VERDIR a rapidement suscité l’intérêt du monde politique et économique.

Après les premiers subsides attribués par le gouvernement wallon en 2014 et permettant d’initier le projet, ce sont les Fonds Européen du FEDER qui permettront le développement de serres tropicales sur le site des ACEC.

La récupération de la chaleur des industries avoisinantes, tel l’incinérateur de l’intercommunale Intradel, alimentera en énergie ces serres, via le futur chauffage urbain de Herstal (projet que je présentais sur ce blog il y a quelques jours).

Un bel exemple de développement durable et économique de notre région.

 

Voir ou revoir le reportage de RTC Télé Liège de qui présentait le projet en janvier 2014:

RTC Verdir

 

 

 

Illustration CC BY-NC-ND 2.0 Flickr Heartlover1717