02842245-b974-4a33-84a0-32714d894159Après 4 années de présidence du Conseil communal, mon collègue, Léon Campstein, Echevin honoraire de notre ville, vient de céder la direction de cette instance à Christian Laverdeur.

A nouveau, je tiens à apporter un complément personnel à l’hommage rendu à Léon.

J’ai fait sa connaissance en 1988 mais j’ai véritablement découvert Léon à l’occasion de mon entrée au Collège en décembre 2006. J’héritais de l’urbanisme, attribution dont il a eu la charge durant 23 ans.

Rapidement, nous nous sommes trouvé des valeurs communes comme le travail, le courage, la franchise et le respect de la parole donnée. Mais surtout l’amour des gens et la volonté de toujours leur apporter assistance.

Au cours de ces années, j’ai pu bénéficier de sa connaissance du territoire herstalien et de sa grande expérience.

Bien averti des instances et de tous les rouages politiques (il fut aussi conseiller provincial et député fédéral) ou administratifs, il développe l’art d’arriver à ses fins démontrant ainsi son obstination, son opiniâtreté et son intelligence stratégique.

Ces qualités, il les partage avec tous, citoyens, indépendants ou entrepreneurs, mais particulièrement avec les plus faibles, les moins informés de la société. Pour les documents fiscaux, sociaux, … , son sens de l’administration, qu’il veut performante et au service du citoyen, déjoue les pièges ou les incompréhensions pour profiter à l’administré, dans un juste souci d’équité. Sa détermination s’exprime encore actuellement en matière de pensions !

Par ailleurs, épicurien, Léon apprécie une table agréable, particulièrement les plats simples et de terroir, ainsi que le bon vin.

Nos séjours au salon du Bourget, pour soutenir l’industrie aéronautique herstalienne, ou nos escapades à Castelmauro, dans le cadre du jumelage, ont contribué à favoriser une proximité et à développer une amitié.

L’amitié, un terme non galvaudé, que nourrit Léon pour les personnes qui ont pu lui témoigner un geste altruiste au cours de sa vie. Il en conserve un intact souvenir et un inaltérable respect.

Je suis particulièrement heureux qu’en sa séance du 29 février 2016, le Conseil communal, sur proposition du Collège, lui a octroyé à l’unanimité le titre honorifique amplement mérité d’Echevin honoraire de la Ville de Herstal.

Je tiens à féliciter Léon pour le travail accompli et son humilité à rejoindre les bancs du Conseil, et Christian pour la digne relève qu’il assure !

Avec toute mon amitié,

Jean-Louis