rando velo herstal 2018En cette semaine de la mobilité, j’ai eu le plaisir ce dimanche 16 septembre, en plus de participer à la randonnée à vélo à travers Herstal, d’inaugurer un nouveau tronçon de la rue Jean Lamoureux.

Je vous livre ici mon allocution aux riverains et aux cyclistes.

 

 

Inauguration du nouveau tronçon Jean Lamoureux

Quel plaisir pour un élu d’inaugurer, de couper des rubans !

Après le travail de négociations, de recherche de financements, de planification des travaux, de suivi des chantiers… c’est enfin la concrétisation.

Voici l’occasion, outre de présenter le résultat au public, de remercier celles et ceux qui ont œuvrer à sa réalisation.

Pour un Echevin des Travaux publics, de la mobilité et de la sécurité routière, son plaisir est évidement d’inaugurer de nouvelles routes !

Avec l’extension de la rue Jean Lamoureux, les habitants de ce quartier ont désormais un accès facilité à leurs foyers, ce qui est l’objectif initial des travaux que nous y avions entrepris.

Très prochainement, elle fera l’objet d’une sécurisation afin d’y réduire la vitesse des véhicules qui y transitent.

En cette semaine de la mobilité, il me semble opportun de souligner un fait important.

Cette nouvelle voirie est un peu particulière, en ce qu’elle n’a pas été pensée uniquement, comme c’est trop souvent le cas, pour la voiture et pour l’automobiliste.

La promotion d’une mobilité douce est une des priorités de notre politique communale.

Ce nouveau tronçon de la rue Jean Lamoureux permet désormais aux cyclistes de relier la gare à la Place Jean Jaurès, en suivant l’axe de la rue Gallo Romaine, le nouveau tunnel sous voies et le futur Parc urbain Browning.

Avec les nouveaux parkings à vélo, la mise en « zone de rencontre » de la Place Jean Jaurès, les extensions du RAVeL et autres liaisons douces réalisées avec Infrabel ou le SPW, nous voulons faciliter l’usage du deux roues et inciter les citoyens à laisser leur voiture au garage dès que possible.

Par ailleurs, le plan d’installation d’aménagements de sécurité à travers notre commune, ralentisseurs, circulations alternées vise également à protéger les usagers faibles.

Le nouveau parking relais de Vottem participe de cette même volonté d’offrir aux automobilistes de changer leurs habitudes et de se tourner vers les alternatives à la voiture, notamment les transports en commun.

L’ensemble de ces mesures et réalisations participeront, espérons-le, à désengorger nos quartiers d’un nombre certain de voitures et à rendre une certaine quiétude à leurs habitants.

Pour en revenir à notre rue Jean Lamoureux et sa rénovation, je tiens à remercier mes collègues du Conseil communal et nos services communaux.

Je remercie également Infrabel, dont la fermeture du passage à niveau a permis d’augmenter la sécurité du réseau ferroviaire et de réaliser l’ensemble de ces travaux, dont le financement de ce nouveau tronçon de chaussée. On pourrait l’appeler « A m’Fèye »,

Enfin, je vous remercie de votre présence ce midi. Elle témoigne de l’intérêt que vous portez, à notre travail, à l’évolution de ce quartier et à celle de votre Ville !