Canal Z, chaîne de télévision dédicacée à l’économie, a récemment consacré son émission Z-Villes à notre entité, Herstal.

Notre Député-Bourgmestre, Frédéric Daerden, a eu l’occasion d’y évoquer le projet HORESOL et notre nouveau Pôle Emploi. Le Premier Vice-Recteur de l’Université de Liège, Eric Haubruge, a ensuite présenté les projets VERDIR et LEASE, que l’ULg développe dans notre ville.

  • HORESOL est une manière de valoriser les invendus alimentaires et d’offrir des aliments ou des repas de qualité et bon marché à des citoyens qui émargent au CPAS. En outre, notre épicerie solidaire, mais aussi notre table d’hôte du jeudi (rue Emile Muraille), sont des lieux de formation Horeca pour des demandeurs d’emploi.
  • Inauguré en 2016, notre Pôle Emploi rassemble en un même lieu les acteurs de l’insertion professionnelle. Ils travaillent de concert pour trouver la meilleure adéquation entre le main d’oeuvre locale et les besoin des nombreuses entreprises présentes sur notre territoire.
  • VERDIR a pour ambition de revaloriser des friches industrielles par la production de plantes hors sol. Cette approche innovante fait appel à de nombreuses compétences disponibles dans notre région, et nous pouvons nous réjouir que le site des ACEC en accueille les premiers containers prototypes.
  • LEASE, propose la rencontre d’acteurs issus des mondes scientifique, économique et artistique, avec comme « unité de base », là aussi, le conteneur maritime. Urbéo, notre Régie Immobilière Autonome, collabore à l’installation de ce « Laboratoire Economique Artistique Scientifique et Environnemental » sur le site provisoire de la Ruche, à l’arrière du nouvel Hôtel de Ville.

Ces reportages sont entrecoupés de présentations de quelques acteurs économiques majeurs de Herstal.

En tant qu’Echevin préalablement en charge de la politique sur les invendus alimentaires, aujourd’hui comme Administrateur-délégué d’Urbéo et Président du Conseil d’ACEC Promotion, je suis heureux de voir reconnu l’innovation et le dynamisme de notre ville.  Je tiens à remercier l’ensemble des personnes qui y concourent quotidiennement.